Faire connaître

EQDEM - Activités

EQDEM

Activités

Activités de diffusion et de mise à profit des résultats

La Grande matinée des tout-petits (GMTP)

La Grande matinée des tout-petits est une occasion pour les partenaires de la Capitale-Nationale d’échanger sur les enjeux et les pistes de solution en rapport avec le développement de nos tout-petits. Cette rencontre a lieu annuellement pendant la Grande semaine des tout-petits à la fin du mois de novembre.

GMTP 2018

En 2018, cette rencontre, qui a eu lieu le 22 novembre, a été l’occasion de mettre à profit les résultats de l’EQDEM 2017 et de les comparer avec ceux de 2012. George Tarabulsy, professeur titulaire à l'école de psychologie à l'Université Laval et conférencier invité, a contextualisé ces données en plus d'exposer les notions de base sur le développement global des enfants.

Conférences de la Grande matinée des tout-petits du 22 novembre 2018

GMTP 2019

En 2019, la GMTP, qui a eu lieu le 19 novembre, a accueilli Camil Bouchard, professeur retraité au département de psychologie communautaire à l'UQAM et auteur du célèbre ouvrage Un Québec fou de ses enfants, nous a proposé des actions que notre société pourrait déployer pour être davantage bienveillante à l'égard de nos enfants. D'autre part, George Tarabulsy, directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, a prononcé une conférence sur les bases empiriques de l'attachement parent-enfant, moteur du développement de l'enfant, en plus de nous exposer sa recherche utilisant une stratégie de rétroaction avec des vidéos pour générer des changements de comportements chez les parents à l'égard de leurs enfants. Isabelle Mauger et Monik St-Pierre, professionnelles à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale), ont fait un rappel des perceptions des parents face à leur rôle parental, résultats extirpés de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants 0 - 5 ans (EQEPE) 2015.

Conférences de la Grande matinée des tout-petits du 19 novembre 2019

La tournée de mise à profit des résultats dans les milieux

En collaboration avec les membres du comité EQDEM, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale rencontré les partenaires locaux de la région afin de leur faire part des résultats de l'EQDEM dans leur territoire respectif.

Cette tournée a eu lieu entre les mois de novembre 2018 et mai 2019. Les présentations pour chacun des territoires.

Cette activité fut l’occasion de croiser les savoirs scientifiques (données d’enquêtes, études), les savoirs expérientiels (l’expérience des partenaires dans leur milieu) et les savoirs contextuels (données sociodémographiques, socioéconomiques et populationnelles). 

Un peu plus de 400 partenaires des 13 concertations locales rencontrés pendant cette tournée ont fait part de leurs bons coups, de leurs préoccupations et de pistes de solution visant à améliorer le bien-être des tout-petits et de leur famille.

Le sommaire de ces échanges sera disponible sous peu sur la présente plateforme.