L’éventail de nos professions est décrit par catégorie d’emplois. Pour postuler, rendez-vous dans la section « Nos offres d’emploi ».

À noter : L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Approvisionnement et achats

L’employé appartenant à cette catégorie d’emploi veille à ce que l’organisation possède en tout temps les utilités nécessaires à son bon fonctionnement. Elle regroupe des emplois comme magasinier, agent d’approvisionnement ou encore acheteur.

Cadre

Cette catégorie d’emploi regroupe tous les postes en lien avec la coordination professionnelle d’équipes et l’organisation du CIUSSS. Elle comprend les emplois suivants : directeur, conseiller-cadre, chef de service ou de secteur, etc.

Communications et relations publiques

Les emplois relevant de cette catégorie soutiennent l’organisation dans ses activités au niveau de la communication interne et participent à son rayonnement en concevant, développant et concrétisant des stratégies de communication externe. Cette catégorie comprend des emplois comme spécialiste en communication, graphiste, technicien en communication, webmestre, etc.

Emplois généraux

Sont compris dans cette catégorie tous les emplois utiles au bon fonctionnement quotidien de l’organisation et ne nécessitant pas de compétences directement liées au domaine de la santé. Ils peuvent concerner l’entretien ménager, le service alimentaire, le transport, etc.

Finances et comptabilité

Cette catégorie d’emploi concerne la gestion financière, l’administration et toutes autres tâches administratives essentielles au bon fonctionnement de l’organisation. Les postes qu’elle comprend peuvent aller de technicien en administration à spécialiste des procédés administratif en incluant l’agent de gestion financière, etc.

Métiers spécialisés

Cette catégorie d’emploi a pour objet la réparation, l’entretien, et le bon fonctionnement des installations de l’organisation. Elle comprend des postes comme électricien, peintre, plombier, menuisier, ouvrier d’entretien général, etc.

Personnel de bureau et de l’administration

Les emplois compris dans cette catégorie ont pour objectifs d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation dans toutes les directions du CIUSSS grâce à la saisie de données, à leur analyse et à la gestion de dossiers. Les postes à combler peuvent être de l’ordre suivant : archiviste, secrétaire médicale, agent administratif, technicien en administration, etc.

Personnel paratechnique

La catégorie des emplois de soutien paratechnique sont le prolongement des emplois de technicien ou technicienne et pour lesquels une formation de niveau secondaire est exigée. Le personnel paratechnique assure les soins et la sécurité des usagers en les accompagnant au quotidien. Cette catégorie comprend des postes comme préposé aux bénéficiaires, auxiliaire aux services de santé et sociaux, aide de service et moniteurs en loisirs.

Pharmacie

Cette catégorie regroupe l’assistant technique en pharmacie, le technicien en pharmacie et le pharmacien. Le pharmacien hospitalier travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de l’établissement de santé (les médecins, les infirmières, les diététiciens, etc.). Il fait partie de l’équipe soignante qui prend en charge les usagers lors d'un séjour à l’hôpital.

Prévention des incendies et des mesures d’urgence

Le personnel de cette catégorie est en charge d’effectuer des inspections dans les bâtiments afin qu’ils respectent les normes de sécurité contre les incendies, évaluer les risques potentiels associés aux incendies et aux matières dangereuses, préparer et concevoir des plans d’évacuation et élaborer des programmes d’intervention d’urgence.

Professionnels en déficience visuelle

Les professionnels en réadaptation en déficience visuelle interviennent afin de permettre à la personne ayant une déficience visuelle de réaliser de façon autonome ses activités de la vie quotidienne et domestique, ses activités de lecture et d’écriture, et ses activités de communication informatique adaptée. Ils soutiennent la personne ayant une déficience visuelle dans son processus d’intégration scolaire, professionnelle et sociale. Les emplois offerts sont les suivants : optométriste, spécialiste en orientation et mobilité, spécialiste en réadaptation visuelle.

Professionnels en réadaptation

Les professionnels qui forment les équipes de soins en réadaptation évaluent le développement de l’usager, l’autonomie, la communication, les capacités physiques et cognitives. En travaillant en interdisciplinarité, l’audiologiste, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le physiothérapeute, le psychoéducateur et le nutritionniste collaborent au bien-être de l’usager au quotidien.

Recherche

L'auxiliaire de recherche participe aux travaux de recherche de la professeure et du professeur, de la chercheuse et du chercheur et des unités de travail. L’auxiliaire de recherche est embauché directement par les chercheurs dans les centres de recherche.

Ressources humaines

Les ressources humaines occupent diverses fonctions qui consistent à gérer les activités telles que le recrutement et la sélection, la gestion des talents, les relations de travail, la santé et sécurité au travail, la prévention, la rémunération et les avantages sociaux, le développement organisationnel, la gestion des listes de rappel et la qualité de vie au travail.

Santé animale

Cette catégorie d’emplois rassemble le personnel de l’animalerie qui assure les soins aux animaux utilisés dans le cadre de projets de recherche qui ont lieu dans les centres de recherche. Les postes offerts sont préposés à l’animalerie, technicien en animalerie ou superviseur de l’animalerie.

Santé et sécurité au travail

Le personnel de santé et sécurité au travail s’assure de prévenir les incidents du travail et les maladies professionnelles. Cette catégorie d’emplois rassemble les titres d’hygiéniste du travail et de technicien en hygiène du travail.

Sécurité

Les agents travaillent en collaboration avec les équipes, participent à la réadaptation de la clientèle en santé mentale, déficience intellectuelle et jeunesse. Les gardiens de nuit assurent la sécurité, la surveillance et l’accompagnement des jeunes en foyers de groupe et centres de réadaptation. Les agents de sécurité travaillent dans nos installations via des agences de sécurité.

Services juridiques

Les personnes comprises dans cette catégorie fournissent des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exercent toutes les fonctions relatives à leur profession : plaider devant les tribunaux, les organismes à caractère judiciaire ou quasi judiciaire, etc. Il peut s’agir d’avocat, de technicien juridique ou de secrétaire juridique.

Services psychosociaux

Les personnes incluses dans cette catégorie d’emploi conçoivent, analysent et évaluent les besoins relatifs à un ou plusieurs programmes sociaux, incluant la protection de la jeunesse. Ce faisant, elles aident au rétablissement de l’équilibre personnel, social et familial de l’usager. Les postes offerts peuvent être de l’ordre suivant : psychologue, travailleur social, agent de relations humaines, organisateur communautaire, sexologue, neuropsychologue, etc.

Soins cardio-respiratoires

Les personnes comprises dans cette catégorie d’emploi contribuent, entre autres, à l’évaluation des fonctions cardio-respiratoires de l’usager et aux traitements des divers problèmes qui peuvent les affecter. Elles voient également au bon fonctionnement et à l’entretien des appareils nécessaires à ces fins.

Soins infirmiers

Le personnel de soins infirmiers offre certains traitements et soins généraux aux usagers de tout âge dont l’état de santé le requiert. Des emplois sont disponibles du début du parcours infirmier du niveau collégial au niveau universitaire. Dans l’ordre, les titres de postes offerts sont externe, CEPI, CEPIA, infirmière auxiliaire, infirmière clinicienne, infirmière praticienne spécialisée.

Technicien de la santé

Les personnes appartenant à cette catégorie d’emploi voient à préparer l’usager en vue d’interventions nécessaires à son bien-être. Elles peuvent, entre autres, procéder à l’évaluation de son état, ceci en effectuant divers examens, recueillir des renseignements le concernant, mettre en place une stratégie de soin, etc. Les postes offerts concernent des domaines variés comme la radiologie, l’hygiène dentaire, l’imagerie médicale, etc.

Technicien en réadaptation

Cette catégorie d’emploi concerne l’éducation et la réadaptation des individus, en milieu institutionnel ou externe, en vue de leur réinsertion dans la société. Elle touche, notamment, l’organisation, la coordination et l’animation d’activités comportementales visant l’apprentissage. Les personnes recherchées peuvent être appelées à occuper un poste d’éducateur spécialisé, de thérapeute en réadaptation, de technicien en loisir, de technologue en physiothérapie, etc.

Technologie du bâtiment

Cette classe d'emplois analyse les besoins relatifs à la construction, à l'aménagement de locaux, à la construction de mobilier et d'équipement ainsi qu’à la charge de projets immobiliers majeurs, tout en tenant compte des contraintes qu'imposent leur usage et les normes établies; elle effectue les visites, les recherches et les consultations nécessaires et prépare les plans et devis. Celle-ci comprend des emplois comme conseiller en bâtiment (architecte, ingénieur mécanique et ingénieur civil).

Technologies de l’information

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à exécuter divers travaux techniques pour l’entretien, le calibrage, la configuration, la réparation, la gestion de projets de dossiers informatiques et l’installation de systèmes, d’appareils et d’instruments reliés à l’informatique. Les emplois offerts sont analyste, technicien en informatique et opérateur en informatique.