Pour tous nos travailleurs de la santé (TdeS) incluant les stagiaires, les médecins et les médecins-résidents qui :
- Dispensent des soins ou des services ;
- Sont en contact étroit avec la clientèle ;
- Dont les activités ont un impact direct sur les soins ou les services aux usagers ;
Les recommandations de dépistage par PCR sont maintenues en présence de symptômes, mais des critères de maintien au travail en attente de résultat ou lorsque confirmé COVID-19 positif ont été revus. (Voir section)
Pour tous les autres membres du personnel qui répondent aux trois critères suivants :
- Vous êtes en mesure de poursuivre votre prestation de travail en effectuant du télétravail ;
- Votre retrait ne génère aucune absence.
Il n’est plus nécessaire de faire systématiquement un PCR en présence de symptômes compatibles. Seulement les employés devant se déplacer dans un site dans les 5 jours suivant le début des symptômes doivent aller passer un test PCR.
- Les tests de dépistage (PCR) sont disponibles dans les points de service locaux du territoire.
- Vous devez toujours prendre un rendez-vous sur clic-santé avant de vous déplacer dans un point de service local. Le SRDV n'est plus offert même pour les employés du CIUSSS.
- Présentez l'un des documents suivants : carte d'employé, horaire de travail, preuve de pratique médicale, talon de paie ou toute autre preuve de lien d'emploi avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Si malgré un résultat négatif, vous présentez une augmentation ou une persistance significative des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19, veuillez passer un 2e dépistage PCR 24h après le premier.
- Si votre résultat est négatif et qu’il y a une diminution significative des symptômes, vous étiez en télétravail ou en présentiel avec le port du masque de type N95, un retour ou maintien au travail est possible en portant un masque de procédure en continu durant toute la durée des symptômes.
- Si après deux résultats négatifs, vos symptômes perdurent ou augmentent, veuillez communiquer avec l’équipe PGR à l’adresse suivante : pgr.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca afin qu’une évaluation de votre condition soit effectuée pour confirmer le retour au travail ou évaluer la nécessité d’une autre démarche clinique.
- Vous recevrez également un courriel de l'équipe PGR avec les instructions à suivre au CIUSSSCN dès la saisie de votre résultat.
- Aviser son gestionnaire ou le coordonnateur d’activités;
- Retrait ou maintien au travail selon Algorithme de gestion des symptômes CCIRA et de COVID-19
- Si vous êtes confirmé covid-19 positif, remplir l’outil d’enquête pour les TdeS positifs à la COVID-19
- Absence de fièvre depuis au moins 24 heures (sans prise de médicaments, ex : Tylenol ©)
- Capacité de travail
- Test d’étanchéité (Fit-test) à jour pour le port du N95 si retour avant Jour 5
IMPORTANT: AUCUN RETOUR OU MAINTIEN d’un TdeS suspecté ou confirmé COVID-19 n’est autorisé dans les secteur suivant:
- Hémodialyse
- Médecine de jour (ex. : hémato-oncologie)
- Usagers immunosupprimés (tous secteurs)
Aucun retrait du travail.
Autosurveillance de leur symptôme jusqu'à 8 jours après le contact étroit.
Port du masque de procédure en tout temps est recommandé pour les contacts étroits ainsi que la distanciation de 2 mètres jusqu'à 7 jours après le contact.
Les contacts étroits doivent éviter de fréquenter les salles de repas ou de pauses des autres équipes de l’établissement.
De plus lors d’éclosion sur une unité, il est recommandé :
- Éviter les mouvements d’une unité en éclosion vers une unité exempte d’éclosion;
- Restreindre la circulation dans l’unité en éclosion aux TdeS requis pour les soins et services;
Tous les employés contacts étroits doivent compléter le formulaire de cas contact: Outil d'enquête d'un cas contact (office.com)
Isolement 14 jours pour le personnel immunosupprimé, confirmé positif à la covid-19.
Dans le cas d’une éclosion à la COVID-19, la travailleuse enceinte peut maintenir son activité de travail sur l’unité en éclosion avec le port des équipements de protection individuelle (EPI) requis. Toutefois, elle ne peut faire des tâches réalisées à moins de deux mètres de patients avec un diagnostic confirmé de COVID-19 depuis moins de 10 jours (ou selon la durée établie par l’équipe de prévention et contrôle des infections, par exemple pour des patients immunosupprimés) et de patients symptomatiques en attente d’un résultat de test de COVID-19.
Pour le personnel immunosupprimé ou âgé de 70 ans et plus, suivre les recommandations de l’INSPQ.