Faire face au contexte déstabilisant de la pandémie de COVID-19

Comme parents, vous souhaitez rassurer, encadrer et protéger vos enfants et adolescents. Vous aussi avez beaucoup plus à porter sur vos épaules qu’à l’habitude.

Ligne Parents

Ligne parents offre du soutien en tout temps (24/7). Que ce soit une simple question, pour discuter d'un problème précis ou un besoin de parler sans jugement, les intervenants sont là pour vous. 

Consultez le site Web pour de l’information sur le stress et l’anxiété et les relations familiales.

Vous pouvez aussi appeler un intervenant, lui envoyer un courriel ou clavarder avec lui en ligne.

Info social 811

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils en lien avec une situation plus difficile à la maison, vous pouvez faire le 811 et parler avec une intervenante sociale qui pourra vous écouter et vous guider.

Comment soutenir son enfant en temps de pandémie de la COVID-19?

Les enfants et les adolescents ne comprennent pas toujours l'information qui circule ou ils l'interprètent selon leur niveau de compréhension. Cela peut leur faire vivre du stress ou provoquer diverses réactions. Apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre enfant et à les gérer.
 
Québec.ca - Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?

Des trucs pour aider son enfant à porter le masque

Il n’est pas toujours agréable de porter un masque, et ce, peu importe l’âge. La liste des désagréments peut être longue pour certains ! Celle des avantages aussi, particulièrement en cette période de circulation du virus dans nos communautés. Que ce soit le couvre-visage en tissu ou le masque, les conseils d’usage sont les mêmes. Voici quelques outils qui vous permettront d’en parler avec votre enfant et de l’aider dans son apprentissage du port du masque. 

Quelques suggestions d’activités en famille

  • Zone parents de Radio-Canada.
    Cette page web offre différentes activités aux parents pendant la période de confinement. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts! Découvrez des vidéos, des jeux et des activités.
     
  • BougeMTL.ca
    Dans le respect du cadre sanitaire en vigueur, de nombreuses activités sont à votre portée, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur! La plateforme BougeMTL.ca répertorie une multitude d'activités, de trucs et d'astuces pour toute la famille.
     
  • Magazine 100° 
    Le site de Cent degrés propose plusieurs articles, pistes d'actions, webinaire, formations.
     

Les enjeux de la conciliation travail-famille

Plusieurs familles doivent faire face au grand défi de la conciliation travail-famille, et ce, encore plus depuis la pandémie de COVID-19.
 

  • Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)
    Ce regroupement offre plusieurs outils, trucs et conseils sur leur site web pour mieux vivre cette conciliation travail-famille.
     

En isolement à la maison

  • Si mon enfant a été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 
    • Il devra rester en isolement à domicile jusqu’à la date indiquée par la santé publique ;
    • Il est possible d’utiliser les espaces privés du domicile (ex. : la cour privée ou le balcon avec un accès à votre domicile seulement) ;
    • Prenez le temps de consulter les consignes d’isolement détaillées sur Québec.ca ;
    • Il est fortement recommandé que votre enfant fasse un test de dépistage de la COVID-19 ;
       
    • Les membres du domicile doivent rester en isolement partiel en attendant le résultat du test :
      • Respecter rigoureusement en tout temps les mesures préventives (distanciation de 2 mètres, port du masque, désinfection des mains) ;
      • Respecter rigoureusement en tout temps les mesures préventives (distanciation de 2 mètres, port du masque, désinfection des mains) ;
      • Limiter les sorties à celles qui sont essentielles ;
      • Pendant cette période d’isolement partiel, les membres du domicile du contact peuvent retourner au travail, en favorisant les mesures les plus efficaces pour éviter la transmission.
         
  • Si mon enfant est atteint de la COVID-19 qu’il doit être en isolement 

Voici quelques ressources pour mieux vivre la période d’isolement avec votre famille
 

Grossesse et accouchement

Les futurs parents et jeunes parents sont encouragés à partager leurs préoccupations ainsi que la présence de symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19 aux professionnels qui assurent le suivi de grossesse. Renseignez-vous pour que cette étape importante de votre vie se passe au mieux :

Allaiter pendant la pandémie

L’allaitement est un moment privilégié entre une mère et son tout-petit; c’est aussi une pratique importante pour la santé qui demeure essentielle, même en cette période de crise.

Selon les connaissances actuelles, le coronavirus ne peut pas être transmis par le lait maternel. L’allaitement peut donc être poursuivi de manière sécuritaire avec quelques précautions même si vous êtes atteinte de la COVID-19 :

  • Portez un masque durant l’allaitement.
  • Lavez vos mains avec de l’eau et du savon au moins 20 secondes avant de toucher votre bébé.

Pour plus d’informations, consultez les outils suivants.

Gérer la garde partagée

De nombreux parents se posent des questions sur la gestion d’une garde partagée tout en respectant les consignes de santé publique. 

Il est recommandé aux parents de décider à l’avance de la marche à suivre si un parent, un enfant ou une autre personne habitant une des deux maisons de l’enfant développe des symptômes ou est atteint de la COVID-19.

Vous trouverez des conseils et des ressources en visitant les sites suivants :

Consommer de l'alcool ou des drogues en temps de pandémie

La pandémie a un impact important sur la vie des familles. Les stresseurs sont plus importants qu’à l’habitude. Différentes stratégies pour gérer les situations plus difficiles sont à portée de main, incluant la consommation. C’est normal de moins bien aller actuellement; par contre, il est important de se rappeler et de rappeler à nos proches qu’il existe plusieurs stratégies plus positives et plus efficaces à long terme que la consommation de substances. Des exemples peuvent être de faire de l’activité physique, prendre contact avec un ami ou réaliser une activité plaisante comme écouter de la musique ou lire.

Gardez en tête que vous êtes des modèles pour vos enfants! Consommer régulièrement devant des enfants peut influencer leur perception de ce qui est normal en termes de consommation (fréquence, quantité, moment de la journée, etc.) et avoir un impact sur leurs habitudes de vie futures, incluant la consommation. 

N'oubliez pas que la consommation peut avoir un impact sur la vie de famille : interactions plus conflictuelles, qualité de l’attention donnée, etc.

Quoi faire si vous choisissez de consommer

  • Tenez la réserve d'alcool et de drogues hors de la portée des enfants ou d'adolescents. 
  • Tentez de surveiller votre consommation. Soyez attentif à la fréquence, la quantité et le contexte dans lequel vous consommez.
  • Évitez le stockage d’alcool, de cannabis ou d'autres substances.
  • Repoussez autant que possible la première consommation de la journée ou tentez de circonscrire votre consommation à des moments précis, par exemple seulement la fin de semaine. 
  • Si vous essayez une nouvelle substance, commencez par de faibles doses et attendez de ressentir les effets avant d’en reprendre.
  • N’oubliez pas que des professionnels de la santé peuvent vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs, si vous jugez que votre consommation est devenue un problème. 
     

La consommation augmente également le risque d’attraper la COVID-19

  • Ne partagez pas votre consommation (verre, cigarette, etc.) ou vos accessoires pour consommer (pipe, vapoteuse, ou autre matériel).  
  • Lavez-vous les mains avant et après la consommation et évitez tout contact avec votre visage.  
  • Restez en contrôle de vos moyens afin de maximiser vos chances de maintenir une distance de 2 m avec les personnes à l’extérieur de votre noyau familial.  
  • Fumez ou vapotez le moins souvent possible, car cela peut affaiblir vos poumons, le système cardio-vasculaire ou vous rendre plus vulnérable à d’autres complications.
     

Pour plus d’information en lien avec la consommation comme parents : Jeunesse sans drogue - Conseils aux parents

Le Guide Ado 101 est destiné aux parents ou aux proches d’adolescents qui ont ou qui auront bientôt de 12 à 14 ans. Vous y trouverez quelques conseils pour traverser cette transition vers votre nouvelle réalité de parents d’adolescents.
 

La santé mentale

La pandémie provoque son lot de défis pouvant mettre votre santé mentale et celle de vos proches à rude épreuve. 

À consulter également

Québec.ca - Questions et réponses sur l’éducation et la famille dans le contexte de la COVID-19