Cette section vous permet de vous informer sur les nouveautés, les mises à jour des documents et sur les outils disponibles.
Elle contient aussi les réponses aux questions transmises à l'équipe via l'onglet Foire aux questions.
28 avril 2023
Veuillez prendre note que la DSMDI a apporté des modifications à l'Évidence en dépendances jeunesse afin d'actualiser le vocabulaire, de bonifier les éléments en lien avec la clientèle visée et l'offre de service. De plus, l'outil de détection DEBA Internet a été joint à celle-ci.
24 avril 2023
La DSMDI et la DSPublique adoptent et publient une évidence conjointe relative au continuum de services en dépendance pour la clientèle adulte. De l’intervention précoce (Mes Choix/Alcochoix+) aux services spécialisés de la DSMDI
24 avril 2023
Dans le contexte de l’implantation d’une gamme de services intégrés au programme Agir tôt (DJ-DITSADP), une mise à jour importante a été apportée à l’évidence qui se nomme maintenant Agir tôt-services intégrés. Nous vous invitons à prendre connaissance des changements à cette évidence qui se retrouve maintenant à la fois sous les Directions du programme Jeunesse (DJ) et des programmes Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (DITSADP).
24 avril 2023
La DSMDI présente une nouvelle évidence nommée ''Continuum des troubles mentaux fréquents (trouble de l'humeur ou trouble anxieux) et de la personnalité'' qui remplace l'évidence ''Continuum des troubles mentaux fréquents''. Cette évidence permet de mieux refléter l'offre de soins et services offerte aux personnes qui présentent des symptômes d'anxiété, des symptômes dépressifs ou des troubles de la personnalité, dans une optique d'hiérarchisation de soins et services (connu aussi sous le vocable de soins par étapes, de niveau 1 à 4). Le modèle des soins en étape situe le niveau de soins et de services requis en fonction du besoin de l’usager, peu importe le programme qui donnera le service afin d'être en cohérence avec l'approche du Programme Québécois pour les troubles mentaux (PQPTM).
24 avril 2023
La Direction des services multidisciplinaires a procédé à des modifications à l'évidence de la consultation sociale afin d'inclure l'offre de soins et services offerte aux personnes qui présentent des symptômes d'anxiété et/ou des symptômes dépressifs, dans une optique d'hiérarchisation de soins et services (connu aussi sous le vocable de soins par étapes, de niveau 1 à 4). Le modèle des soins en étape situe le niveau de soins et de services requis en fonction du besoin de l’usager, peu importe le programme qui donnera le service afin d'être en cohérence avec l'approche du Programme Québécois pour les troubles mentaux (PQPTM).
21 novembre 2022
La DDITSADP procède au déploiement de deux évidences relatives aux services de proximité au niveau de la clientèle DITSA et DP, pour les usagers âgés de 6 ans et plus. Vous pouvez les consulter dans la rubrique "évidences".
21 novembre 2022
Deux nouvelles évidences sont maintenant disponibles pour les services de la réadaptation dans Charlevoix. Une évidence pour l’ergothérapie première ligne pour les jeunes de 6 à 18 ans et l’autre pour les services en externe pour les deux centres hospitaliers de Charlevoix, soit Baie-Saint-Paul et La Malbaie.
14 novembre 2022
Dans le cadre de la nouvelle fiche ministérielle "Lignes directrices sur le repérage des aînés en perte d'autonomie", prendre note que l'objet normalisé « 710 Repérage Prisma 7 ou ISAR positif » a été ajouté à la section "Création de la demande" du processus administratif des évidences du programme DSAPA.
6 juillet 2022
Veuillez prendre note que les Services Communautaires en Langue Anglaise (SCLA) sous la Direction du Président Directeur Général Adjoint (PDGA) a adopté et publié une évidence permettant de cerner l’offre de services en langue anglaise au sein du CIUSSS-CN. Elle permet en fait de déterminer si le service offert en français au CIUSSS-CN est inclus ou non dans les services offerts au SCLA. Cette évidence se veut un complément d’information à toutes les autres évidences des différentes directions. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette évidence pour connaître les différents services qui sont offerts par les services communautaires en langue en anglaise.
25 mars 2022
Veuillez prendre note que la trajectoire de priorisation 30 jours de la Direction de la protection de la jeunesse est maintenant disponible dans l’onglet Pas-à-pas. Cette trajectoire est effective au 28 mars.
11 janvier 2022
Des modifications importantes ont été apportées aux évidences Triple p niveau 4 et Jeunes en difficultés-service de proximité de la Direction Jeunesse.
Nous vous invitons à porter attention aux clientèles visées, l'offre de groupe étant dorénavant la première offre de service visée à la Direction jeunesse.
11 janvier 2022
La Direction Jeunesse publie un outil d'aide à la décision pour le programme Agir tôt afin de soutenir la compréhension de celui-ci. L'outil provient du MSSS mais a été adapté à la réalité des trajectoires de services du CIUSSSCN
18 novembre 2021
Prendre note de changements importants dans l'évidence de consultation sociale de la DSM en ce qui a trait au processus administratif pour le secteur de Charlevoix. Merci de porter attention à la complétion de votre demande de service.
18 novembre 2021
Veuillez prendre note que la Direction santé mentale et dépendances a adopté et publié une évidence concernant un des services spécialisés offert au sein de notre direction, soit l'offre de soins et services de l'équipe des troubles sexuels. Nous tenons à souligner le fait que cette équipe a adopté une approche novatrice en permettant l'accès via l'auto-référence. Cela signifie qu'un usager peut demander volontairement et par lui-même les services en adressant sa demande aux portes d'entrée du CIUSSSCN. Et qu'il pourra bénéficier de l'expertise et de la compétence des intervenants de cette équipe sans avoir besoin d'une référence d'un médecin de famille ou d'un spécialiste. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette évidence pour connaître les différents troubles sexuels qui sont couverts par les services de la clinique.
27 août 2021
Veuillez prendre note que la DJ a une nouvelle évidence SOINS PÉDIATRIQUES pour la clientèle 0-17 ans. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "évidences".
8 juillet 2021
Prendre note que les sous-programmes utilisés pour les assignations dans les cellules "Cel SAPA Charlesbourg 1 à 4" ont été remplacés pour les cellules "Cel SAPA Charlesbourg A à G", au niveau du processus administratif des fiches évidences "Postchirurgie, soins et services court terme (moins de 3 mois)" et "Soutien autonomie personnes âgées et soins long terme (plus de 3 mois)".
8 juillet 2021
Veuillez prendre note que la DJ a une nouvelle évidence NUTRITION pour la clientèle 0-17 ans. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "évidences".
17 juin 2021
Veuillez prendre note que la DSM a une nouvelle évidence PEF-SAD pour la clientèle non connue de programme. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "évidences" et trouver le formulaire de référence appropriée dans la section "outil d'analyse
9 juin 2021
La direction de la santé mentale et dépendances (DSMD) a révisé l’évidence Dépendances afin de mieux distinguer les troubles de consommation des réels problèmes de dépendances. Vous trouverez donc dans la section évidences DSMD l'évidence ''Dépendances adultes'' révisée ainsi que les nouvelles évidences suivantes: ''Dépendances-Traitement par antagonistes aux opioïdes (TAO)'', ''Dépendances jeunesse'', ''Dépendances - soutien aux proches''. Veuillez aussi noter que les formulaires DEBA sont désormais disponibles uniquement en ligne via un site internet inscrit dans les évidences. Cette offre de service s’inscrit en arrimage avec le programme « Mes Choix » dont une évidence est en cours d’élaboration.
9 juin 2021
Veuillez prendre note que la DSM a maintenant deux nouvelles évidences : Transition vie adulte et insalubrité et encombrement. Celles-ci peuvent être consultées dans la rubrique évidences, afin d'orienter et référer les usagers vers ces services selon les besoins identifiés.
3 mai 2021
Des modifications importantes ont été apportées à l'évidence "Agir tôt (retard de développement)".
Ces changements sont en lien avec le guide du MSSS lié au programme RDD-Agir tôt. Selon les nouvelles directives, comme il s'agit, dorénavant, de demandes qui sont référées pour du dépistage, aucune "demande de service normalisée" ne doit être créée mais plutôt une demande de type "Autre".
Veuillez également noter que la décision sera rendue par les intervenants du programme RDD-Agir tôt après la complétion de l'outil par l'usager sur la plate-forme Agir-tôt.
1 mars 2021
Veuillez prendre note qu’en date du 1er mars 2021, l’évidence Programme de crise et de suivi intensif dans le milieu" a fait l'objet d'une mise à jour importante notamment dans les sections "Options possibles dans le RLS" et "Mécanisme d'orientation".
31 août 2020
Veuillez prendre note qu’en date du 31 août 2020, l’évidence Programme de crise et suivi intensif a fait l’objet d’une mise à jour.
14 mai 2020
Veuillez noter qu'un outil d'aide à l'orientation a été développé par la Direction jeunesse, de concert avec la Direction des services multidisciplinaires. Cet outil "Algorithme d'aide à l'orientation FEJ-SPG et vignettes cliniques" est maintenant disponible dans la section "Outils d'analyse" sous la rubrique "Direction du programme Jeunesse"
12 février 2020
Veuillez prendre note qu’en date du 7 février 2020, l’évidence Triple P (niveau 3) de la direction Jeunesse a été retirée.
En date du 7 février 2020, une nouvelle évidence est disponible pour la direction jeunesse. Cette évidence se nomme «Programme OLO et SIPPE».
19 septembre 2019
Veuillez noter qu'une modification a été apportée dans l'évidence "Retard de développement" dans la section de la Direction Jeunesse. Par conséquent, depuis le 4 septembre 2019, il est maintenant requis de faire l'analyse du besoin prioritaire (FABO) pour orienter des usagers vers l'évidence "Retard de développement".
24 juillet 2019
Dossier ouvert au nom du parent dans SIC+ vs date de naissance de l’enfant.
Lors de l’utilisation des évidences de la direction Jeunesse pour fin d’orientation, il est parfois demandé d’ouvrir les demandes dans SIC+ au nom du parent. Or, lorsque que la demande concerne également un enfant, la date de naissance de l’enfant est nécessaire pour l’analyse de la demande. Considérant qu’il n’y a pas de champ pour cette information complémentaire dans SIC+, il est requis de préciser la date de l’enfant dans la FABO à la section 5 « Analyse de la situation et opinion professionnelle.
5 juillet 2019
La marche à suivre « Transmission de la demande » a été bonifiée afin de s’assurer d’une gestion sécuritaire des pièces jointes et de l’enregistrement de documents en PDF.
Dans le but de s’assurer que l’information clientèle circule de façon optimale et sécuritaire, il est nécessaire de suivre et respecter chacune des étapes et consignes de la marche à suivre. Ainsi, nous assurerons la sécurité et l’intégralité du dossier selon les outils actuels de transmission d’informations pour fin d’orientation.
5 juillet 2019
Le FABO peut maintenant être téléchargé sur le poste de travail de l’utilisateur. Le téléchargement est même nécessaire pour compléter le formulaire lors de l’analyse du besoin prioritaire d’un usager. Afin d’assurer la sécurité des informations cliniques et nominatives, des consignes sont précisées dans la marche à suivre « Transmission de la demande et gestion des pièces jointes » car aucune sauvegarde n'est permise avec des données confidentielles sur les postes de travail.