Pour des déplacements sécuritaires

Les fauteuils roulants manuels ou électriques permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.

Cheminement de la demande

Demande pour un adulte ou un ainé

  1. Vous demandez à votre médecin de remplir le formulaire de demande d'évaluation pour l'obtention d'un fauteuil roulant.  
  2. Vous remplissez le formulaire d'ouverture de dossier.
  3. Vous transmettez ces deux formulaires au Programme d'aides techniques, par la poste, par courriel ou par télécopieur.
  4. Le Programme d'aides techniques analyse la demande. Si vous n'êtes pas admissibles ou s'il manque des renseignements, un intervenant communiquera avec vous.
  5. Si vous êtes admissible, vous êtes inscrit sur une liste d'attente. Le Programme d'aides techniques vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour une évaluation.
  6. Au premier rendez-vous, vous rencontrez un ergothérapeute, et d'autres intervenants s'il y a lieu, pour évaluer vos besoins. 
  7. S'il y a lieu, la commande du fauteuil et des composants sera faite à partir de cette évaluation.
  8. Un deuxième rendez-vous sera fixé pour la réception de l'appareil choisi.

Notes

Demande pour un enfant ou un adolescent

  • Pour connaitre la procédure à suivre, communiquez avec le Programme d'aides techniques situé au 2975, chemin Saint-Louis : 418 529-9141, poste 4000.

Services offerts par le Programme d'aides techniques 

  • Évaluation des besoins en lien avec les déplacements et la posture  
  • Commande du fauteuil roulant et de ses composants
  • Attribution tenant compte des critères d'admissibilité et de financement des organismes payeurs (RAMQ, SAAQ et CNESST) 
  • Fabrication d'éléments de posture et coussins spécialisés
  • Atelier de réparation des fauteuils roulants et d'éléments posturaux
  • Suivi de la garantie avec le fabricant
  • Récupération des fauteuils roulants défrayés par la RAMQ, lorsque désuets, non utilisés ou ne répondant plus aux besoins du demandeur
  • Remise à neuf des équipements

Aides à la posture et coussins spécialisés 

Ces aides ont pour but de réduire :

  • Les problèmes de posture et l'inconfort
  • Le risque de plaie

Service de dépannage d'urgence de fauteuil roulant

Ce service est offert à tout utilisateur d'un fauteuil roulant en panne sur la route, au domicile, au travail ou en milieu scolaire.

Le service a pour seul objectif de remettre le fauteuil roulant en état d'être utilisé dans l'immédiat par l'usager. 

Par la suite, il se peut que la vérification et la réparation complète du fauteuil doivent être faites en atelier.

Horaire du service de dépannage

Printemps, automne, hiver

  • Lundi au vendredi : 8 h 30 à 21 h
  • Samedi, dimanche et jours fériés : midi à 20 h

Été (du 24 juin à la fête du Travail)

  • Lundi au vendredi : 8 h 30 à minuit
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 10 h à minuit

Clinique mobile

Le Programme d'aides techniques se déplace dans les centres d'hébergement publics pour fournir ses services d'évaluation d'aides à la mobilité et à la posture. Certaines conditions s'appliquent.

Coût et financement

La RAMQ assume le coût d'achat et d'entretien du fauteuil roulant lorsque la personne répond aux critères d'admissibilité. 

La demande de remboursement est adressée à la RAMQ par le Programme des aides techniques.

Joindre ce service

Programme d'aides techniques

Enfants et adolescents
2975, chemin Saint-Louis,local A-60
Québec (Québec)  G1W 1P9
 418 529-9141, poste 4000
418 653-9263  

Adultes et ainés
525, boulevard Wilfrid-Hamel, local D-06
Québec (Québec)  G1M 2S8
 418 649-3700
418 529-3249 

Service de dépannage d’urgence
En dehors des heures d’ouverture de bureau
418 529-9141 

Pour en savoir plus