Des réponses à vos questions sur la COVID-19

Compte tenu de l’évolution actuelle de la situation épidémiologique, veuillez noter que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a cessé la diffusion quotidienne de son bilan COVID-19.

Consultez les mesures actuellement en vigueur dans les secteurs d'activité et les milieux à risque de transmission.

 

En l’absence de symptômes, les tests rapides ne devraient pas être utilisés, sauf si requis pour une fin d'isolement. Les tests rapides ne doivent pas être utilisés pour les personnes ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19 dans les 2 derniers mois. 

Les tests rapides : 

  • rendent disponibles des résultats après quelques minutes;
  • sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées; 
  • peuvent être facilement utilisés par tout le monde.

Une personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 devrait utiliser un test rapide le plus rapidement possible. Le Gouvernement du Québec détaille quand un test rapide peut être utilisé. Suite à la réalisation d’un test rapide, il faut suivre les indications du Gouvernement pour la lecture du résultat et les consignes selon le résultat.

Les personnes qui travaillent dans le réseau de la santé ne peuvent pas utiliser les tests rapides offerts en pharmacie lorsqu’ils doivent se soumettre à un test de dépistage dans le cadre de leurs fonctions. Ils doivent se conformer aux directives en place dans leur milieu de travail. 

Pour en savoir plus

 

    Dernière mise à jour: 14 octobre 2022