Des investissements de 319 053 $ pour les aînés et les nouveaux arrivants vulnérables

mercredi 16 mai 2018
Image : 


La Fondation pour les aînés et l’innovation sociale (FAIS) tenait, le 11 avril dernier, au Centre d’hébergement Saint-Antoine, son événement annuel de Reconnaissance de l’engagement social. Des investissements sociaux de l’ordre de 319 053 $ ont été annoncés afin de répondre aux besoins particuliers des aînés et des nouveaux arrivants vulnérables. Des 56 demandes déposées, 43 seront financées par la fondation FAIS au cours de la prochaine année. De ce montant, une réserve de fonds de 150 000 $ a été créée afin d’appuyer des projets d’innovation sociale.

La fondation FAIS ayant intégré l’ex-Fondation de l’hôpital de la Haute-Saint-Charles, elle versera plus de 30 000 $ en projets sur le territoire de la Haute-Saint-Charles, dont 5500 $ au centre de jour de la Haute-Saint-Charles pour des séances de musicothérapie et de zoothérapie, 13 652 $ à l’Hôpital Chauveau pour des activités et du matériel de stimulation pour les résidents ainsi que 11 600 $ pour équiper en matériel utilitaire un chariot destiné aux soins palliatifs ainsi que pour des activités et du matériel de stimulation pour les résidents du Centre d’hébergement de Loretteville.

Le comité d'attribution de l'aide financière de la fondation FAIS était présidé par M. Jean Baillargeon, soutenu par ses précieux membres, soit Mme Céline Allard et MM. Martin R. Gagné et Hugues Matte.

La fondation FAIS contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des aînés vulnérables vivant à domicile ou en centre d’hébergement ainsi que des nouveaux arrivants. Elle dessert l’ensemble du territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, à l’exception des régions de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de Portneuf. Rappelons que la Fondation a remis plus de 2 350 000 $ en projets innovateurs au cours des huit dernières années.

Sources de revenus et activités de financement

En plus de recevoir des dons de la population générale et des contributions du personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dont elle est l’une des fondations partenaires, FAIS obtient d’autres sources de revenus notamment en organisant des activités de financement. Les deux prochains événements se dérouleront en août et octobre 2018 : la soirée-bénéfice « La Vie de château » qui se tiendra au Château Frontenac, le 16 août, durant le spectacle des Grands Feux Loto-Québec, et le « Marathon SSQ », du 12 au 14 octobre.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site www.fondationfais.org.