Déploiement de Cristal-Net dans Charlevoix dès février 2018

jeudi 25 janvier 2018


Bonne nouvelle pour les cliniciens de Charlevoix! Ils profiteront de la première phase de déploiement du dossier clinique informatisé (DCI) Cristal-Net dès février 2018. Visant l’amélioration de la prestation des soins et des services aux usagers, le DCI s’inscrit dans les orientations du Plan stratégique 2015-2020 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il répond aux principes d’efficacité économique et d’accès au savoir, dont le respect passe par des actions visant à implanter une culture organisationnelle innovante et génératrice d’efficience, ainsi qu’à favoriser le partage de l’information clinique. C’est pourquoi il s’avère un précieux soutien à la pratique clinique. 

Un pas vers l’intégration des données cliniques 

La première phase de déploiement découle des efforts soutenus d’une équipe multidisciplinaire qui œuvre depuis plusieurs mois pour mettre en place les bases de l’implantation de ce système. Le dossier clinique informatisé est un projet porté conjointement par la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et la Direction des ressources informationnelles (DRI). D’autres directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale seront appelées à collaborer avec la DSM et la DRI dans le cadre de ce projet : la Direction des soins infirmiers, la Direction des services professionnels, la Direction des ressources financières, la Direction des ressources humaines et des communications ainsi que les autres directions cliniques. 

Le DCI intègre des données cliniques provenant des différents systèmes utilisés dans les anciens établissements du CIUSSS de la Capitale-Nationale (ex. : e-RDV, Clinibase-CI, Clinibase). Il offre plusieurs fonctionnalités en soutien aux processus cliniques, notamment l’accès aux résultats (ex. : laboratoire, imagerie médicale), au profil pharmacologique, au Dossier santé Québec (DSQ), au gestionnaire des formulaires (GDF) et au dossier patient électronique (DPE). Ce dernier contiendra des renseignements médicaux des usagers en format numérique (documents numérisés), lesquels auront été consignés par les cliniciens de l’établissement lors des consultations, des traitements et des hospitalisations des usagers concernés. 

Le choix de Cristal-Net 

Cristal-Net constitue la solution informatique retenue en vue du déploiement du DCI au Québec. Ce logiciel tient compte de la sécurité informationnelle et des besoins des équipes multidisciplinaires.
Le DCI Cristal-Net se veut une solution progressive aux besoins des professionnels de la santé. Il s’agit d’un projet de longue durée qui sera éventuellement déployé dans toutes les installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Principaux avantages du DCI Cristal-Net 

Pour les usagers 

  • Amélioration de la qualité et de la continuité des soins et des services 
  • Accès à des données cliniques de qualité supérieure 
  • Prise en charge rapide 
  • Diminution des erreurs, de la duplication des tests et des examens requis pour l’évaluation et le traitement 
  • Diminution des risques d’une conduite thérapeutique inappropriée, par manque d’information 

Pour les professionnels de la santé 

  • Facilité d’accès aux informations cliniques de l’usager 
  • Accès à distance et en simultané aux données de l’usager 
  • Élément favorable à la collaboration interprofessionnelle 
  • Aide à la décision avec des données fiables et objectives 
  • Harmonisation des processus de travail 
  • Lisibilité des informations consultées 

Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale 

  • Disponibilité des données pour les indicateurs retenus au tableau de bord de la Capitale-Nationale, la reddition de comptes et les projets de recherche clinique 
  • Uniformisation des processus de travail à l’échelle provinciale 
  • Gain d’efficience par la diminution de la gestion du dossier papier 

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, janvier 2018