FacebookTwitter

Tout savoir sur le dépistage de la COVID-19

Les tests rapides sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées par le virus qui cause la COVID-19. Ils peuvent être facilement utilisés par tout le monde et fournissent un résultat après quelques minutes.

Comment se procurer gratuitement des tests rapides de dépistage de la COVID-19

 

Les employeurs d’entreprises privées et d’organismes communautaires peuvent avoir accès gratuitement à des tests rapides de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec.

Deux options s’offrent à eux : 

  1. Récupérer des boîtes de test dans les points de service locaux.  
  2. Passer une commande au centre de distribution selon la procédure en vigueur

Si vous avez des questions à propos de l’approvisionnement et de la livraison dans la région, écrivez-nous à l'adresse suivante: centredistributioniusmq.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Les tests PCR réalisés dans les points de services locaux sont désormais réservés à certaines clientèles prioritaires. Découvrez les personnes prioritaires au test de dépistage.

Pour prendre rendez-vous en ligne, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur le portail de réservation en ligne Clic Santé.
  2. Choisissez la catégorie COVID-19.
  3. Choisissez la sous-catégorie « Dépistage COVID-19 – Clientèles prioritaires ».
  4. Inscrirez votre code postal.
  5. Suivez les étapes.

Il est aussi possible prendre rendez-vous par téléphone au 418 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Bon à savoir avant de se déplacer :

  • Seules certaines clientèles ont accès de façon prioritaire aux points de services locaux.
  • Les tests de dépistage de la COVID-19 sont gratuits pour tous.
  • Si vous avez une carte d'assurance maladie, apportez-la.
  • Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ni de pièce d'identité, vous pouvez quand même passer un test de dépistage.

Les résultats négatifs comme positifs sont transmis par courriel ou par téléphone, selon la méthode choisie par l'usager lors de son test de dépistage. Si vous avez choisi le courriel, regardez dans vos courriels indésirables pour vous assurer de la réception de votre résultat. 

Si vous n’avez pas reçu votre résultat après un délai de 3 jours, remplissez le formulaire de demande de divulgation au bas de la page.

 

Le dépistage pour les voyages n’est pas couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). 

Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Si vous êtes un voyageur, il est de votre responsabilité de choisir le test approprié selon la destination, les escales effectuées et le transporteur.

Vous serez refusé au point de service local si vous vous faites tester pour un voyage. Le résultat fourni par le centre ne contient pas la mention PCR requise par la majorité des transporteurs. 

Il est possible de prendre rendez-vous dans certaines cliniques ou pharmacies qui offrent les tests de dépistage moyennant des frais

  1. Consultez la plateforme de réservation en ligne Clic Santé
  2. Cliquez ensuite sur la rubrique COVID-19; 
  3. Choisissez la sous-catégorie Dépistage COVID-19 (service payant) – Clientèles régulières. 
  4. Suivez les étapes.

Les consignes d'isolement en lien avec la COVID-19 ont été ajustées. En cas de symptômes, suivez les indications pour prendre soin de vous et des autres.

Les virus et les bactéries responsables des infections respiratoires circulent beaucoup. Vous pouvez adopter certains gestes pour prévenir leur transmission.

 

Formulaire de demande de divulgation (résultat COVID-19)