Découverture obstétrique à La Malbaie : Protocole du plan de contingence

dimanche 7 avril 2019
Image : 

Québec, le 7 avril 2019 –  Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale souhaite rappeler les détails entourant l’application du plan de contingence mis en place dû à la pénurie de main-d’œuvre actuelle.

Dans le contexte de la découverture en obstétrique à l’Hôpital de La Malbaie, toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier qualifié, qui présente alors la situation au médecin d’urgence ou au médecin de garde en obstétrique. Selon les résultats de cette évaluation clinique, la patiente peut alors avoir congé ou être orientée vers un gynécologue-obstétricien du CHU de Québec-Université Laval.

Lors de situations d’urgence, ou de situations pouvant comporter un risque pour la patiente, les services ambulanciers sont alors mobilisés afin d’assurer une prise en charge sécuritaire de l’usagère. Dans le cas nécessitant un tel transfert en ambulance, celui-ci est alors organisé conjointement par le personnel infirmier de l’unité des naissances et le médecin de garde en obstétrique vers un des blocs obstétricaux du CHU de Québec-Université Laval.