Covid19

Vaccination

Vaccination

Vaccination contre la COVID-19

Personnes admissibles à la vaccination:

Consulter l’Info vaccination COVID-19 pour connaître les étapes complétées, les groupes qui reçoivent présentement le vaccin et les prochaines personnes admissibles à la vaccination. Tous les lundis, cet outil donne les dernières nouvelles concernant la campagne de vaccination et toutes les précisions quant aux groupes prioritaires à vacciner au sein de notre établissement.  

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale déploie la campagne de vaccination contre la COVID-19 en fonction de la Directive sur la priorisation des travailleurs de la santé pour les rendez-vous de vaccination COVID-19 et des personnes proches aidantes dans les CHSLD. (Révisée le 11 février 2021) 

La liste des personnes admissibles changera en fonction de l’évolution de la campagne de vaccination et de la disponibilité des vaccins. 

 Précisions sur la 1re et la 2e dose du vaccin

Le 3 mars dernier, la Santé publique nationale diffusait une recommandation mentionnant que l’administration de la seconde dose de vaccin contre la COVID-19 doit se faire dans un intervalle de 16 semaines (quatre mois) après l’administration de la première dose, permettant ainsi d’augmenter de façon significative la protection des personnes vulnérables du Québec.

Distinctions

À la lumière des études concernant l’efficacité des vaccins, le comité sur l’immunisation du Québec effectue une distinction importante entre les personnes qui ont déjà eu la COVID-19 et celles qui n’ont pas été touchées par cette maladie.

  1. Personnes qui n’ont jamais eu la COVID-19
    Il est recommandé que ces personnes reçoivent la première et la deuxième dose du vaccin dans un intervalle de 16 semaines (112 jours) entre les 2 doses.
  2. Personnes qui ont déjà eu la COVID-19
    Puisqu'une infection antérieure à la COVID-19 semble conférer une protection de 83 % à 90 % pour au moins quelques mois, il est recommandé que ces personnes retardent leur vaccination pour une période de 3 mois suivant leur diagnostic.

    Les personnes qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19 confirmé par un laboratoire n’ont besoin que d’une seule dose du vaccin pour être immunisées.

    Exceptions : 
    1. les personnes immunodéprimées;
    2. les personnes pour qui l'infection a coïncidé avec la première dose ou est survenue après.

Consultez l’Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie.

Personnes non admissibles à la vaccination : 

  • Les personnes ayant déjà eu une réaction anaphylactique suivant l’administration d’une dose antérieure du même vaccin ou d'un autre produit ayant un composant identique, notamment le polyéthylèneglycol.

Consultez le programme d’immunisation du Québec (PIQ) pour tous les détails.

NB : Les employés en isolement préventif (recommandé par la santé publique et ou PGR) ayant reçu un résultat positif récent ou en raison d’un contact étroit avec une personne positive doivent planifier leur rendez-vous à la suite de la levée de l’isolement.

Prise de rendez-vous 

Afin de planifier la vaccination en fonction des doses disponibles et de respecter les consignes sanitaires, le vaccin se donne sur rendez-vous seulement. Si vous êtes admissibles et désirez vous faire vacciner, adressez-vous à votre gestionnaire.

Rappelons que la vaccination est offerte sur une base volontaire. Cependant, afin d’être en mesure de contenir l’épidémie de COVID-19, chaque vaccin est extrêmement précieux. Il est très important de respecter vos rendez-vous afin qu’il n’y ait aucune perte de vaccin.

Important : 

  • L’employé travaillant en zone chaude peut recevoir le vaccin, mais il doit prévoir un rendez-vous avant son quart de travail ou durant son jour de congé. Si la vaccination a lieu après son quart de travail, il peut prendre préalablement une douche et changer de vêtements.

Planification des rendez-vous pour la 2e dose

Les personnes ayant reçu une première dose et qui sont admissibles à une deuxième dose en fonction des critères ci-dessus peuvent communiquer dès maintenant avec leur gestionnaire pour avoir accès à un rendez-vous selon l’intervalle recommandé (16 semaines).

Si vous avez eu un diagnostic de COVID-19 et que vous avez des questions concernant votre admissibilité pour une deuxième dose, vous pouvez communiquer avec la ligne Info Santé au 811.

Si vous avez déjà votre rendez-vous pour l'administration de la deuxième dose du vaccin et que vous avez déjà eu la COVID-19, la Direction des ressources humaines et des communications communiquera avec vous dans les prochains jours pour annuler celui-ci ou évaluer avec vous la pertinence de le recevoir.

Pour toute question, consultez le site Web COVID-19 destiné au personnel du CIUSSS pour tous les détails concernant la vaccination des travailleurs de la santé.

Sécurité dans les lieux de vaccination

  • Afin de respecter la distanciation physique, il est important de ne pas arriver trop à l’avance. Nous recommandons d’arriver 10 minutes (maximum) avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Il est important de respecter les consignes de sécurité en tout temps partout et même dans le stationnement.
  • Les personnes souffrant d’une condition aiguë comportant de la fièvre ne doivent pas se présenter sur les lieux de vaccination. L’annulation du rendez-vous peut se faire à l'aide de la confirmation reçue par courriel ou par message texte.

Symptômes post-vaccinaux et mesures PCI

La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions sont moins fréquentes chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID-19 car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2 responsable de la maladie.

Par contre, une personne qui a été en contact avec le virus durant les jours précédant la vaccination ou dans les 14 jours suivant la vaccination pourrait quand même faire la COVID-19. Il est important de continuer d’appliquer les mesures sanitaires jusqu’à ce qu’une majorité de la population ait été vaccinée.

Rémunération et frais de déplacement

Pour tous les détails, consultez les conditions applicables lors du test de dépistage et la vaccination COVID-19

Informations générales sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec

Les informations concernant la vaccination contre la COVID-19 au Québec sont mises à jour sur le site Web Québec.ca en fonction de l'évolution de la situation. Veuillez consulter cette section régulièrement.  

Dans cette section vous trouverez de l'information sur:

Consultez le document Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19