RH

À la disposition du personnel

À la disposition du personnel

Soutien et services mis à la disposition du personnel

Accès aux chambres d’hôtel pour le personnel

Dans un souci de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID-19, le CIUSSS de la Capitale-Nationale met en place des mesures exceptionnelles visant à offrir l’accès à des chambres réservées pour ses employés sans frais.

À cet effet et dans un souci de protection de la clientèle, du personnel et de la population, nous souhaitons donner accès à une chambre d’hôtel aux personnes qui répondent aux deux (2) critères suivants :

Être un travailleur du CIUSSS de la Capitale-Nationale ou un médecin qui répond à l’une des situations suivantes :

  • Travailleur en attente de résultat de dépistage;
  • Travailleur confirmé positif à la COVID-19;
  • Travailleur en isolement à la suite d’une enquête effectuée par le Service de prévention et de gestion des risques de la Direction des ressources humaines et des communications ou par la Direction de santé publique.

Et

Ne pas être en mesure de respecter les mesures suivantes pour la durée de la période d’isolement à domicile :

  • Dormir seul dans une pièce de la maison;
  • Utiliser une salle de bain réservée;
  • Demeurer à deux mètres de toute personne vivant sous le même toit.

Tout autre cas exceptionnel pourra faire l’objet d’une analyse par l’organisation et pourrait également se voir donner accès temporairement à cette mesure.

Le travailleur du CIUSSS de la Capitale-Nationale ou le médecin voulant bénéficier d’une chambre d’hôtel doit en faire la demande à son gestionnaire afin que ce dernier s’assure que la personne répond aux critères prévus à la présente.

Les autres dépenses ou activités quotidiennes telles que les repas et la buanderie demeurent sous la responsabilité de l’employé. L’organisation se réserve le droit de modifier les critères d’admissibilité à cette mesure afin d’inclure d’autres groupes, et ce, selon l’évolution de la situation.

^ Haut de la page

Guichet RH

Pour toute question RH, consultez le Guichet RH au 418 661-3010 ou à guichet.rh.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Vous trouverez ici les dernières informations et consignes relatives à la COVID-19 destinées aux employés/employées du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Nous vous demandons de les faire circuler dans vos équipes et de les transmettre aux personnes qui ne possèdent pas d’adresse courriel, et ce, dans les meilleurs délais.

^ Haut de la page

Repas pour les travailleurs oeuvrant en zone chaude

Voici les orientations relatives aux travailleurs qui œuvrent en zone chaude.

Dans un objectif de limiter les déplacements non essentiels au sein des installations, il est demandé aux travailleurs œuvrant en zone chaude d’amener leur repas pour chacun de leurs quarts de travail.

En cas d’impossibilité, il sera possible pour ces derniers de bénéficier d’un repas au prix conventionné en suivant la procédure suivante :

  • Aviser le Service alimentaire du site dès le début du quart de travail. Pour les employés de nuit, l’avis au Service alimentaire devra se faire au plus tard à 16 h;
  • L’employé du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ou provenant d’un autre établissement, mais œuvrant au CIUSSS, devra fournir son nom, son numéro d’employé, l'unité et le quart de travail pour lequel il souhaite avoir un repas;
  • L’employé d’une agence de placement de main-d’œuvre devra fournir son nom, le nom de l’agence de placement, l'unité et le quart de travail pour lequel il souhaite avoir un repas;
  • Indiquer s’il y a des restrictions ou des allergies alimentaires.

Le Service alimentaire s’assurera que le repas sera livré sur l’unité avec le nom de l’employé. Pour les employés de nuit, le cabaret sera placé au réfrigérateur de l'unité.

Pour le personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale, un prélèvement à la source sera effectué sur la prochaine paie. Pour le personnel des agences de placement de main-d’oeuvre, la facturation sera effectuée directement auprès de l’agence.

^ Haut de la page

Services de garde

Modalités pour l’obtention de services de garde

Pour de l’information sur les modalités d’obtention des services de garde, veuillez consulter le La Place 0-5.

Vous pouvez également rejoindre le service des renseignements au 1 855 336-8568. 

 

Employé apte au travail mais qui doit s’absenter en raison de la maladie ou la garde de son enfant notamment lors de l’application de mesure d’isolement en milieu scolaire: 

  • Si l’employé souhaite maintenir sa prestation de travail à domicile, le gestionnaire évalue la possibilité de télétravail. Afin d’identifier les balises applicables, veuillez consulter l’onglet « Orientations relatives au travail à domicile et télétravail dans le cadre de l’urgence sanitaire COVID-19 ». 
  • L’employé bénéficie en fonction de la Loi sur les Normes du travail et des dispositions nationales des conventions collectives en vigueur, de dix journées de congé pour obligations familiales. Les deux premières sont rémunérées à partir de la banque de journées pour motifs personnels, le reste de ces journées est non rémunéré. Cependant si l’employé le souhaite, il peut utiliser sa banque de congé de maladie afin de recevoir une rémunération. Ceux-ci peuvent être pris par anticipation à même les jours de congé de maladie que la personne salariée accumulera jusqu’au 30 novembre de l’année en cours.  
    La personne salariée à temps partiel n’accumule pas de congés de maladie, mais obtient plutôt des bénéfices marginaux en guise de compensation. Donc, toute absence autorisée sera non rémunérée.   
  • L’octroi d’un congé sans solde  de moins de 30 jours ou partiel sans solde peut être possible après entente avec l’employeur, sous réserve des modalités prévues à la convention collective applicable à la personne salariée.  
  • Si l’employé a des vacances courantes non planifiées, il peut utiliser ces journées afin de recevoir une rémunération durant la période d’absence. Il est également possible d’anticiper des vacances accumulées, et ce, conformément aux dispositions locales des conventions collectives. 
  • Si la période d’absence est de courte durée, lorsque le gestionnaire l’autorise, l’employé peut également faire un échange de quart de travail avec un collègue de travail, et ce, conformément aux dispositions des conventions collectives. Par exemple, un employé pourrait échanger son quart de jour avec son collègue de soir pour la durée de la maladie ou du retrait de son enfant.
  • La durée maximale du congé parental sans solde est de deux ans; celui-ci ne peut être prolongé. Toutefois, une demande de congé sans solde ou partiel sans solde en fonction des modalités prévues aux dispositions locales des conventions collectives en vigueur pourra être évaluée selon le poste occupé et/ou les besoins de l’organisation. 
  • S’il y a lieu, l’employé peut également choisir d’écouler les autres congés en banque notamment les fériés, mobiles et temps cumulé. 
  • Pour les employés qui, à la suite d’un test positif à la COVID 19 ou en raison d’un contact étroit avec une personne positive, sont en isolement confirmé par une ordonnance d’une autorité compétente (Direction de la santé publique ou le Service de prévention et de gestion des risques du CIUSSS de la Capitale-Nationale), nous vous invitons à consulter l’onglet Mesures de prévention et d’isolement pour le personnel de la section Ressources humaines afin d’identifier les mesures et conditions applicables. 

^ Haut de la page

Prendre soin de soi pendant la COVID-19

^ Haut de la page