PCI

Mesures de PCI

Mesures de PCI

Prévention et contrôle

Si vous utilisez un ordinateur qui se trouve dans une installation du CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous pouvez accéder à la section Prévention et contrôle des infections (PCI) de la Zone CIUSSS. Vous y trouverez une foule d'informations et de documents de référence. 

Mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) 

Respect des règles habituelles en matière de prévention des infections.

Présentement, aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire autre que le respect rigoureux des pratiques de base. Nous vous invitons à consulter le « Guide de standards des bonnes pratiques en prévention et contrôle des infections » pour savoir comment diminuer le risque de contamination.

Rappelons que l’hygiène des mains au bon moment et avec la bonne technique demeure le moyen le PLUS EFFICACE pour éviter la transmission des infections.

Recommandations pour les usagers

Plusieurs mesures ont été mises en place depuis le début de la pandémie afin de limiter la propagation de la COVID-19. Toutes sont essentielles et non substituables les unes aux autres. Ces pratiques de base sont :

  • Distanciation physique de 2 mètres en tout temps, lorsque l'espace physique le permet;
  • Port du masque;
  • Lavage fréquent des mains;
  • Pratique de l’étiquette respiratoire (éternuer ou tousser dans son coude);
  • Surveillance régulièrement l’apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19.

Le masque, pour être efficace, doit être porté adéquatement. Référez-vous à l’aide-mémoire produit sur le sujet. 

Tableau récapitulatif selon les situations (modifié - 8 mars 2021)

Exceptions concernant le port du masque

Certaines circonstances cliniques font en sorte que le port du masque chez l’usager peut devenir optionnel :

  • Les personnes qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes en raison d’une incapacité physique;
  • Les personnes qui présentent une déformation faciale;
  • Les personnes qui ont un trouble cognitif, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui ne sont pas en mesure de comprendre l’obligation ou pour lesquelles le port du masque ou du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative;
  • Les personnes qui présentent une affection cutanée sévère au niveau du visage ou des oreilles qui est aggravée significativement en raison du port du masque ou du couvre-visage;

Les personnes pour lesquelles un professionnel de la santé évalue que les risques associés au port du masque surpassent les bénéfices individuels et collectifs de cette mesure peut se voir exempter le port du masque dans les situations où ce dernier est recommandé. L’inconfort ressenti, voir le préjudice subi, ne peut être considéré comme un risque significatif surpassant les bénéfices retirés par le port du masque.

Informations utiles

Hygiène des mains

Équipement de protection individuelle (ÉPI)

Documents de référence

Affiches

Capsules vidéo

Zonage

Formations

Des formations pertinentes comme (l’hygiène des mains et l'étiquette respiratoire, la procédure habillage et déshabillage, le nettoyage et la désinfection des équipements de soins en milieu de soins et la réutilisation d'un appareil de protection respiratoire N-95, sont aussi disponibles ici.