Pratiques professionnelles

Volet psychosociale

Volet psychosociale

Volet psychosocial

Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 et afin de soutenir les intervenants dans leur pratique clinique, la Direction des services multidisciplinaires (DSM) répertorie et développe différents documents de référence et outils cliniques de soutien à l’intervention psychosociale en situation exceptionnelle. Dans une intention de rendre ces outils facilement accessibles à l’ensemble des directions programmes services, ils seront regroupés et déposés de façon régulière dans la section Pratique psychosociale par thématique soit les principes généraux, clientèles spécifiques, les situations particulières et le processus d’intervention.

Accéder et naviguer dans l’ENA
Pas-à-pas – ENA 

Intervenants qui détiennent un code d’accès (nom d’utilisateurs et mot de passe (code R03-Citrix)) :
Doivent poursuivre l’application des modalités d’accès à l’ENA prévues par leur établissement respectif : https://fcp.rtss.qc.ca/my/ 

Intervenants qui n’ont pas de code d’accès à ENA. Une page web partenaire est accessible :
Formations et outils disponibles en lien avec la COVID-19: https://fcp-partenaires.ca/ena-login/indexhr.htm

Principes généraux

Tenue de dossier
Note de service – Rappel concernant les responsabilités pour la consignation des contacts faits aux proches d’un usager hébergé

Repères d’intervention psychosociale en contexte de pandémie (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil d’intervention qui a pour objectif d’outiller les intervenants en identifiant les stratégies d’intervention appropriées en contexte de pandémie.

Comment favoriser la socialisation à distance entre l’usager et ses proches en période de pandémie
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Aide-mémoire pour favoriser la socialisation à distance, inclus des stratégies d’intervention et de socialisation à distance, des suggestions de modalités possibles pour maintenir le lien entre la personne et ses proches et des outils disponibles.

Bureau du majeur inapte

Le Bureau du majeur inapte, rattaché à la Direction des services multidisciplinaires, poursuit ses activités durant la pandémie afin d'assurer la protection des usagers inaptes, présumés inaptes et en situation de vulnérabilité. Considérant les mesures d'aménagement du travail qui peuvent être prises dans ce contexte, les travailleurs sociaux et les médecins œuvrant auprès de cette clientèle sont invités à demeurer vigilants afin d'offrir les services requis avec diligence et en respect de leurs obligations professionnelles.

Note de service – Bureau du majeur inapte

Clientèles spécifiques

Enfant et adolescent

Time out! Trucs pour l’ado stressé(e)
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Outil sur le stress, à l’intention de l’adolescent, qui inclut de l’information, des conseils et des ressources. 

Enfant inquiet COVID-19 (ENA)
Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie.Comment le soutenir?
Ministère de la Santé et des Services sociaux

COVID-19 et filet de sécurité social autour des enfants et des jeunes à risques de subir de mauvais traitements et pratiques de la protection de la jeunesse
INESSS
Document qui met en lumière les risques de maltraitance des enfants et des jeunes en contexte de pandémie.

S’adapter aux mesures pour lutter contre la COVID-19 – Réfléchir la garde partagée
Gouvernement du Québec
Informations et suggestions pour les parents qui sont en garde partagée en période de pandémie covid-19

Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie
INSPQ
Ce document identifie les conditions engendrées par le contexte de la COVID-19 susceptibles d’avoir une influence sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans et examine différentes mesures de santé publique à mettre en place ou à adapter pour mieux soutenir les intervenants en contact avec les familles et les enfants. Une attention particulière a été portée aux populations vulnérables et aux inégalités sociales de santé.

Outil qui peut être transmis par un intervenant à un parent.

Contexte interculturel/immigrants/réfugiés

Communiqué aux partenaires - soutien psychosocial pour les personnes immigrantes
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Coordonnées pour un soutien clinique aux intervenants dans un contexte interculturel.

Et les réfugiés? Facteurs de stress post-migratoires et COVID-19
CERDA - CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal
Outil pour soutenir les intervenants dans leurs interventions auprès de personnes réfugiées.

COVID-19 : À l’intention des intervenants auprès des personnes réfugiées
CERDA - CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal
Outil pour soutenir les intervenants dans leurs interventions auprès de personnes réfugiées.

COVID-19 et intervention : optimiser la télépratique
CERDA - CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal
Outil sur comment soutenir les familles réfugiées dans un contexte de télépratique 

COVID-19 et intervention : déjouer les cercles de blâme
CERDA - CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal
Outil sur la diversité des réactions face à la situation de pandémie 
 

Premières nations, Inuits et métis

Maintenir la santé et le bien-être des enfants et des adolescents des premières nations, Inuits et métis pendant la COVID-19
Centre de collaboration nationale autochtone (CCNSA)
Fiche d’information qui fournit des idées aux parents et aux fournisseurs de soins des premières nations, des Inuits et des Métis afin de soutenir ces derniers dans le contexte de pandémie.

Vulnérabilité

Aide-mémoire : repérer vulnérable (novembre 2019) (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil pour aider les intervenants à repérer une personne vulnérable. (Indices de détresse et de danger)

Situations particulières

Crise

  • Aide-mémoire Intervention de crise (septembre 2019) (ENA)
    CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
    Stratégies d’intervention pour les intervenants en fonction des différents types de crises.
  • Détresse en période de COVID-19 
    Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
    Conseils adressés à la population générale pour favoriser la capacité d’adaptation et de bien-être et repérer les signes de détresse en période de COVID-19.

Risque d'homicide

Aide-mémoire : Rappel des stratégies d’intervention à privilégier en contexte de risque d’homicide (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil pour soutenir les intervenants dans l’estimation du risque et les stratégies d’intervention.

Deuil

Maladie à coronavirus COVID-19 – Je suis en deuil d’une personne chère en raison de la pandémie (ENA)
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Outil d’information que les intervenants peuvent transmettre à un usager vivant un deuil en raison de la pandémie.

Maladie à Coronavirus COVID-19 - Le deuil chez l’enfant et l’adolescent
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Document qui explique le deuil chez l’enfant et l’adolescent avec les manifestations du deuil pour chaque tranche d’âge et des moyens d’améliorer la situation; aussi quand aller chercher de l’aide.

Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie
PRAXIS - Centre de développement professionnel Faculté des arts et des sciences (Université de Montréal)
Guide avec l’objectif de réduire les conséquences négatives de la pandémie sur les personnes endeuillées, et à soutenir leur résilience. Un outil de référence et de réflexion offrant des options aux personnes endeuillées, à leur entourage ainsi qu’aux intervenant.e.s qui les accompagnent.

Dépendance 

Aide-mémoire pour l’intervention en dépendance en contexte de pandémie
Institut universitaire sur les dépendances et CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Outil d’intervention en dépendance pour aider la clientèle à faire face aux enjeux liés au confinement et à l’intervention à distance, destiné aux intervenants du réseau de la santé qui œuvre en dépendance.

Stress et anxiété

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 (ENA)
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Outil d’information que les intervenants peuvent transmettre à un usager présentant : Stress, anxiété et déprime

COVID-19 et anxiété : support aux usagers
CISSS de Laval
Outil pour soutenir les usagers dans leur gestion de l’anxiété liée à la COVID-19.

Stratégies d’adaptation destinées aux survivants d’un traumatisme complexe qui doivent faire face à la pandémie de la maladie à coronavirus (covid-19)
The Foundation Trust
Document offrant des stratégies pour aider les survivants d’un traumatisme complexe à s’adapter au contexte de pandémie covid-19.

Violence conjugale

Aide-mémoire : Intervention en matière de violence conjugale en contexte de pandémie (COVID-19)
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Aide-mémoire avec les particularités de la violence conjugale en contexte de pandémie, les ressources disponibles et comment intervenir.

Guide d’intervention de crise en contexte de déstabilisation (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Informations et pistes d’intervention psychosociale en appui au jugement clinique de l’intervenant.

Processus d'intervention

Aide-mémoire : Prendre contact et bien accompagner les aînés en période de pandémie 
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Outil pour les intervenants devant intervenir auprès d’aînés confinés qui vivent de l’isolement et de la détresse.

Outil d’appui au jugement professionnel (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Questionnaire pour aider le jugement professionnel dans sa pratique – pendant et après intervention

Tableau Récapitulatif des Lois (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Tableau Récapitulatif des Lois pour les intervenants psychosociaux

Particularités de l'intervention téléphonique

* Vous référez aussi à l’onglet « Section générale » pour avoir accès à un outil sur la consultation téléphonique

Aide-mémoire : Interventions téléphoniques
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Outil pour les intervenants qui proposent des questions réflexives pour chacune des étapes du processus d'intervention.

Consultations téléphoniques
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Outil pour les intervenants sur ce qu’il faut respecter lors d’une consultation téléphonique en contexte de télétravail ou en travail à domicile.

Balises cliniques en intervention téléphonique
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Informations pour outiller les intervenants lors d’interventions téléphoniques.
(Normes, gestion du dossier, appel et relance, évaluation des besoins, intervention)

Repères pour l’intervention téléphonique (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Repères pour les intervenants lors d’une intervention téléphonique.

Aide-Mémoire : Le Consentement (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil d’aide-mémoire sur le consentement pour les intervenants psychosociaux

Aide-Mémoire : Particularités des demandes d’aide provenant des hommes et de tierces personnes (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil d’aide-mémoire sur les particularités des demandes des hommes et tierces et comment favoriser une alliance; pour les intervenants psychosociaux

Aide-Mémoire : Processus d’intervention (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil d’aide-mémoire sur le processus d’intervention en passant par l’accueil, l’évaluation/analyse, le plan d’action et la terminaison de l’intervention; pour les intervenants psychosociaux

Aide-Mémoire : Éléments d’évaluation en situation de danger (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Aide-Mémoire sur les éléments d’évaluation en situation de danger pour les intervenants psychosociaux

Aide-mémoire : terminaison de l'appel (ENA)
CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec le centre de recherche CRAIP
Outil pour aider les intervenants lors d’une terminaison d’un appel selon le type d’intervention.

Autres documents disponibles sur ENA

Guide d’intervention de crise en contexte d’urgence :

  • Agression sexuelle
  • Intoxication
  • Événement traumatisant
  • Automutilation
  • Victimes de violence familiale
  • Épisode psychotique

Guide d’intervention de crise en contexte de déstabilisation :

  • Épisode dépressif
  • Difficultés liées au sommeil
  • Anxiété
  • Fatigue
  • Agressivité
  • Annonce d’un diagnostic de maladie physique
  • Conflits interpersonnels 
  • Pertes affectives
  • Panique et phobies
  • Déprime
  • Abus de substances psychotropes
  • Perte économique
  • Soutien aux proches aidants
  • Anxiété généralisée
  • Itinérance 
  • Immigration récente et diversité culturelle

Techniques d’intervention – Clientèle Autochtone

Techniques d’intervention – Clientèle masculine

Premiers soins psychologiques

Santé Montréal a créé une série de capsules vidéo sur les impacts psychologiques de la COVID-19.  Celles-ci proposent des gestes simples pour améliorer le bien-être psychologique des personnes avec qui vous interagissez.