FacebookTwitter

Assouplissements des mesures

Voici une synthèse des assouplissements en vigueur au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale (ou qui le seront sous peu) afin de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent à leur propos.

Dans cette page, vous trouverez les sujets suivants : 

Rencontres de groupe ou d’équipe

(Date d’application : 20 mai 2022)

Les consignes suivantes guident la reprise des rencontres de groupe en présentiel, en incluant les rencontres d’équipe, les formations et les activités à l’extérieur :

  • La distanciation physique de 2 mètres entre les participants n’est plus obligatoire, mais est recommandée lorsque possible;
  • Le port du masque de procédure reste en vigueur en présence de la clientèle, selon le milieu ou le type d’installation;
  • Les mesures sanitaires émises par les autorités du MSSS doivent être respectées.

Consultez la page Formations, enseignement et stages pour en savoir plus.

Activités sociales non essentielles à l’intérieur des sites (milieux de travail) du CIUSSS

(Date d’application : 20 mai 2022)

L’interdiction visant les activités sociales non essentielles à l’intérieur est maintenue jusqu’à la levée de l’urgence sanitaire décrétée par le gouvernement. La tenue d’activités sociales non essentielles est possible à l’extérieur des installations.

Télétravail

(Date d’application : 20 mai 2022)

À partir du 20 mai 2022, le télétravail comme mesure préventive contre la COVID-19 n’est plus obligatoire. Il sera toutefois favorisé par le CIUSSS comme prévu par les principes directeurs de la Politique organisationnelle relative au télétravail (PO-51) et selon l’intégration adoptée par chacune des directions.

Gymnases, salles d’entraînement et vestiaires utilisés par le personnel

(Date d’application : à partir du 6 juin 2022, selon le plan de réouverture progressive)

La réouverture des gymnases et des salles d’entraînement s’applique selon les consignes suivantes :

Consultez les directives pour les gestionnaires des installations intérieures (réf. Santé publique), les règlements dans les salles d’entraînement et les consignes de nettoyage et de désinfection des douches des travailleurs de la santé pour obtenir plus d’informations.

À noter : des démarches sont en cours afin d’identifier les gymnases et les vestiaires qui seront disponibles pour le personnel.

Un plan de réouverture progressif sera communiqué sous peu, soyez assurés que son objectif est de rendre accessibles, dans les meilleurs délais, les installations permettant de favoriser l’activité physique au sein de l’organisation. Nous vous invitons à surveiller les prochaines communications émises en ce sens.

Activités de formation avec contacts physiques (Omega, TPASS, PDSP)

(Date d’application : 28 février 2022)

Les activités de formations où il peut y avoir des contacts physiques sont reprises dans le respect des pratiques de base (hygiène des mains, désinfection, désinfection du matériel partagé).

Consultez la page Formations, enseignement et stages pour en savoir plus.

Distanciation physique de 2 mètres à l’intérieur et à l’extérieur des sites du CIUSSS

(Date d’application : 20 mai 2022)

La distanciation physique de 2 mètres n’est plus obligatoire. Cependant, chacun doit favoriser lorsque possible le maintien de la distanciation dans les milieux où la clientèle est présente.

Utilisation de barrières physiques afin de réduire la distanciation physique dans les espaces de travail, les salles de repas ou de pause

(Date d’application : 1er mars 2022)

Les mesures suivantes s’appliquent :

  • Maintien des barrières physiques actuelles dans les espaces de travail, ainsi que dans les salles de pause et de repas;
  • Retrait de l’obligation d’installer de nouvelles barrières physiques.

Mobilité de la main-d’œuvre interzone sans délai de « refroidissement »

(Date d’application : 1er mars 2022)

Le délai de « refroidissement » a été retiré. Les employés peuvent être déplacés d’un secteur ou d’une unité en éclosion vers un secteur ou une unité sous surveillance, ou sans aucun cas confirmé ou suspecté, le tout sans période de refroidissement.

Pour les unités spécialisées (ex. hémodialyse), une validation sera nécessaire au préalable.

Consignes d’isolement pour les travailleurs de la santé

(En vigueur)

Les modalités d’isolement sont maintenues en fonction des recommandations de l’INSPQ et des dernières directives gouvernementales.

Consultez les modalités relatives à l’isolement | COVID-19 – Informations pour les employés du CIUSSS et les modalités relatives aux travailleurs en contact avec la clientèle et ayant eu un contact avec une personne positive à la COVID-19 pour obtenir plus d’informations.

Vaccination contre la COVID-19 et dépistage obligatoire pour les intervenants de la santé

(En vigueur)

Nous vous rappelons que les modalités relatives à la vaccination COVID-19 et au dépistage obligatoire des intervenants de la santé sont toujours en vigueur.

Selon les modalités prévues par l’arrêté ministériel 2022-033 :

  • Les intervenants de la santé doivent être adéquatement protégés;
  • Les intervenants de la santé qui sont non adéquatement protégés sont assujettis au dépistage obligatoire.

Pour en savoir plus, consultez les modalités en vigueur relatives au dépistage obligatoire. Il est à noter que des travaux sont en cours afin de faciliter l’accès au dépistage pour les employés visés. Nous vous invitons à surveiller les prochaines communications émises en ce sens.

Port du masque de procédure

(Date d’application : 20 mai 2022)

L’obligation de porter le masque de procédure est maintenue pour les employés travaillant dans les milieux de soins.

Cette mesure, considérant le caractère multimission du CIUSSS de la Capitale-Nationale, s’applique selon le type de milieu ou d’installation, en fonction de leur facteur d’exposition à la COVID-19.

Consultez les consignes et le tableau récapitulatif selon les situations et les milieux pour en savoir plus.

Utilisation de l’APR N95

(Date d’application : 9 mars 2022)

Le port de l’APR N95 demeure obligatoire pour les travailleurs en contact avec la clientèle positive à la COVID-19 ou suspectée de l’avoir, ainsi que dans les unités déclarées sous surveillance ou en éclosion par la PCI.

Consultez les modalités concernant l’APR N95 pour en savoir plus.

Retrait du port prolongé de l’APR N95

(En vigueur)

Considérant que nous ne sommes plus en situation de pénurie appréhendée d’APR N95, il n’y a plus de nombre maximal d’APR à utiliser (4 par quart de travail). Il est recommandé de changer d’APR N95 et d’ÉPI selon les meilleures pratiques PCI. C’est-à-dire :

  • Changer de masque à chaque chambre en précaution additionnelle, selon l’affichette PCI;
  • Utiliser le même APR N95 afin d’éviter la manipulation et les risques de contamination si plusieurs chambres sont en précautions additionnelles (selon affichette PCI) et sont faites de façon consécutive.

Consultez les consignes relatives à l’APR N95 et la foire aux questions pour en savoir plus.

Port de la protection oculaire

(Date d’application : 9 mars 2022)

Le port de la protection oculaire est requis selon les indications prévues sur l’affichette de précautions additionnelles.

Changement de vêtements dans les milieux de soins

(En vigueur)

L’obligation de changer de vêtements au début et à la fin du quart de travail est maintenue pour le personnel affecté auprès de la clientèle dans les milieux de soins et d’hébergement DSAPA.