Section générale
Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 et afin de soutenir les intervenants et les coordonnateurs professionnels, la Direction des services multidisciplinaires (DSM) répertorie et développe différents documents de référence et outils cliniques de soutien à la pratique professionnelle en situation exceptionnelle qui seront déposés de façon régulière dans la section Pratique professionnelle.
Accéder et naviguer dans l’ENA
Intervenants qui détiennent un code d’accès (nom d’utilisateurs et mot de passe (code R03-Citrix)) :
Doivent poursuivre l’application des modalités d’accès à l’ENA prévues par leur établissement respectif : https://fcp.rtss.qc.ca/my/
Intervenants qui n’ont pas de code d’accès à ENA. Une page web partenaire est accessible :
Formations et outils disponibles en lien avec la COVID-19: https://fcp-partenaires.ca/ena-login/indexhr.html
Outils et ressources pour les intervenants et les coordonnateurs professionnels
- L’errance en contexte d’éclosion dans les résidences privées pour aînés (RPA)
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Ce cahier rassemble des informations utiles pour le personnel travaillant en RPA afin de mieux comprendre l'errance et ainsi mieux intervenir auprès d'une clientèle avec des atteintes cognitives. - Coordonnateur professionnel – Actualiser son rôle de soutien en contexte exceptionnel COVID-19
Outil en soutien pour les coordonnateurs professionnels en contexte COVID-19
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale - Stratégies pour mieux gérer votre stress et votre anxiété (ENA)
FCP CHU de Québec – U. Laval
Vidéo qui s’adresse aux intervenants et propose des stratégies pour gérer le stress en contexte de pandémie - Prendre soin de soi et gérer son stress pendant la crise du COVID-19: Boîte à outils pour le personnel et les professionnels du réseau de la santé et services sociaux
Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec
Voici quelques recommandations pour gérer le stress pendant cette période de pandémie de Covid-19. - Approche relationnelle de soins en situation de pandémie (ARS) (ENA)
ASSTSAS
Document explicatif sur les principes de l’approche relationnelle de soins en temps de pandémie avec les personnes âgées présentant ou non des déficits cognitifs. - COVID-19 : Accompagner la détresse psychologique en temps de pandémie
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Document avec des exemples d’interventions développées autour de 5 dimensions essentielles qui sous-tendent les premiers soins psychologiques. - Protégeons collectivement nos enfants
Ministère de la Santé et des Santé des Services Sociaux du Québec
Aide-mémoire destiné à l’ensemble de la collectivité pour soutenir la protection des enfants en contexte de pandémie covid-19. - Prévenir la violence et le suicide dans un contexte de pandémie de COVID-19 – quelques pistes
INSPQ
État de situation des différentes problématiques de violence dans un contexte de pandémie covid-19 ainsi que des propositions de pistes d’actions, de ressources et d’outils en prévention de la violence et du suicide. - Distanciation physique, port du masque et du couvre-visage : Des stratégies pour une meilleure communication en contexte de soins avec les personnes ayant une déficience auditive
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Ce document a pour objectif de proposer des stratégies pouvant aider à surmonter les difficultés rencontrées en contexte de soins.
Consultation téléphonique
- Aide-mémoire : Consultations téléphoniques – Étapes à suivre et stratégies de communication
Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Document sur les étapes et les stratégies de communication à favoriser dans un contexte de consultation téléphonique.
* Pour les particularités liées à l’intervention téléphonique, vous référez aussi à l’onglet « Volet Psychosocial » pour d’autres outils.
Atelier pour le personnel
Un atelier pour soutenir les employés travaillant en zone chaude durant la pandémie a été développé afin de les sensibiliser et de les outiller à prendre soin de soi dans ce contexte particulier. L'atelier comprend une présentation power-point, un document de réflexion personnelle, une liste de ressources d'aide disponibles ainsi que deux fiches d'information sur le deuil et le stress.
- Se préparer à travailler en zone chaude durant la pandémie Comment prendre soin de soi
Direction des services multidisciplinaires. Volet des pratiques professionnelles - Aide à la réflexion pour prendre soin de soi
Direction des services multidisciplinaires. Volet des pratiques professionnelles - Je suis en deuil d’une ou de personnes chères en raison de la pandémie
- Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
- Ressources d’aide pour les employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Outils et ressources pour la population
- Guide autosoins COVID-19
Ministère de la santé et des services sociaux, 2020 - 211 - Information sur les services communautaires, publics et parapublics dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches
- On protège aussi sa santé mentale
Fiches informatives à remettre à la population :- On protège aussi sa santé mentale!
Gouvernement du Québec
Conseils qui permettront d’affronter sainement les événements entourant l’épidémie du coronavirus COVID-19 au Québec. - Rester informé
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Encadrer les enfants à la maison
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Bouger à la maison
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Rester en contact virtuellement
Ministère de la Santé et des Services sociaux
- On protège aussi sa santé mentale!
- Le port du couvre-visage- Version simplifiée et imagée
Ministère de la santé et des services sociaux (2020) - Recommandations de la santé publique pour les personnes proches aidantes
Ministère de la santé et des services sociaux (2020)
Feuillet ministériel présentant des informations pour soutenir les proches aidants. - Vivre dans un cadre familial marqué par de la violence pendant la pandémie de COVID-19
Commission de la santé mentale du Canada
Conseils et ressources afin de protéger le bien-être physique et psychologique d’une personne isolée avec un agresseur.
Outils pour le repérage de la clientèle vulnérable en contexte de pandémie pour les directions DSM, DJ, DITSADP
- Trousse portant sur l’identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale
Ministère de la santé et des services sociaux, mars 2020 - Mise en priorité de la clientèle vulnérable en contexte de pandémie - pour les intervenants
Grille à utiliser par les intervenants des directions DSM, DJ et DITSADP pour repérer la clientèle vulnérable en contexte de pandémie et faire la mise en priorité des actions à poser. L’objectif de la grille est d’assurer une réponse adaptée aux usagers en mettant en place les mesures appropriées. - Grille de soutien de mise en priorité de la clientèle vulnérable en contexte de pandémie - aide-mémoire
Aide-mémoire qui transmet des informations aux intervenants dans le but de les aider à compléter la grille de dépistage. - Tableau synthèse - cadre normatif I-CLSC
Guide explicatif pour les intervenants dans l’application du cadre normatif dans le repérage des besoins psychosociaux en contexte de pandémie lorsque ces services sont rendus par des intervenants du CISSS ou CIUSSS (mission CLSC)