COVID-19 : Le respect des mesures plus que jamais essentiel 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale doit tenir compte des particularités de ses milieux de vie et de ses milieux de soins et services. Nos pratiques peuvent donc être différentes de celles appliquées au niveau régional. Ces ajustements internes ont pour objectif d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de l’ensemble du personnel et de la clientèle. 

Les mesures suivantes doivent être rigoureusement appliquées pour votre protection et celle de nos usagers : 

COVID-19 : restons vigilants!

​Dans le contexte d'une récente augmentation des cas de COVID-19 dans la région et dans la province, rappelons l’importance de suivre les bonnes pratiques en vigueur à l’intérieur de nos milieux de travail.

Afin d’y minimiser les conséquences liées à la transmission du virus (éclosions, retraits des contacts, etc.), il est essentiel de :

Port du masque de procédure

Veuillez noter que la CNESST maintient l’obligation du port du masque de procédure pour les employés travaillant dans les milieux de soins, et ce, malgré les assouplissements des mesures sanitaires au sein de la population.

Toutefois, considérant le caractère multimission du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de nouvelles orientations quant à l’application des mesures liées au port du masque de procédure seront en vigueur à compter du 19 mai 2022, selon le type de milieu ou d’installation en fonction de leur facteur d’exposition à la COVID-19.

Maintien des mesures dans les installations du CIUSSS

​Depuis l’annonce concernant le retrait du port du masque dans certains lieux publics, des questionnements ont émergé quant aux mesures qui seront mises en place dans les installations du CIUSSS à compter du 14 mai prochain.

Pour l’instant, les consignes sanitaires et les mesures préventives demeurent les mêmes, notamment celles concernant :

  • le port du masque dans toutes les installations;

  • le dépistage obligatoire du personnel non adéquatement vacciné.

Modifications aux mesures d’isolement pour le personnel positif à la COVID-19

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a comme priorité d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de l’ensemble du personnel. Considérant la situation épidémiologique actuelle et la montée du nombre de travailleurs de la santé positifs à la COVID-19, des modifications ont été apportées aux directives concernant la levée de l’isolement du personnel. Ces modifications visent spécifiquement les mesures d’isolement pour les travailleurs de la santé qui sont adéquatement protégés et qui sont confirmés positifs à un test de dépistage à la COVID-19.

Modification de l’offre de services au centre de convalescence Armée du Salut

Considérant l’évolution favorable de la situation de pandémie, la fin de l’urgence sanitaire qui arrive à grands pas et la reprise graduelle des activités régulières, veuillez prendre note des changements suivants de l’offre de services au centre de convalescence (CDC) Armée du Salut.

A partir de maintenant, nous n’acceptons plus de clientèle ayant un requis de soins ou de surveillance infirmière. La clientèle orientée vers le CDC doit donc :

S'abonner à