Mise à jour des modalités relatives à l’isolement du personnel, des cas contacts et au dépistage des travailleurs de la santé

Nous constatons une recrudescence des virus respiratoires dans nos milieux, dont la COVID-19. Dans une volonté d’assurer une saine gestion des risques tout en tenant compte de nos enjeux de main-d’œuvre, nous avons revu la définition des symptômes compatibles à la COVID-19 ainsi que les critères de dépistages par PCR en collaboration avec l’équipe de prévention et contrôle des infections du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Mise à jour des directives PCI COVID - 19

En raison du contexte épidémiologique actuel et du retour à la normale amorcé au cours des derniers mois, les mesures et directives liées à la COVID-19 qui étaient toujours en vigueur, sont levées depuis le 19 juillet 2023. De plus, suite à la mise à jour des lignes directrices de l’INSPQ, nous tenons à vous informer des principaux

changements. Tous les changements dans les directives et outils cliniques PCI sont surlignés en jaune.

COVID-19 : Le respect des mesures plus que jamais essentiel 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale doit tenir compte des particularités de ses milieux de vie et de ses milieux de soins et services. Nos pratiques peuvent donc être différentes de celles appliquées au niveau régional. Ces ajustements internes ont pour objectif d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de l’ensemble du personnel et de la clientèle. 

Les mesures suivantes doivent être rigoureusement appliquées pour votre protection et celle de nos usagers : 

COVID-19 : restons vigilants!

​Dans le contexte d'une récente augmentation des cas de COVID-19 dans la région et dans la province, rappelons l’importance de suivre les bonnes pratiques en vigueur à l’intérieur de nos milieux de travail.

Afin d’y minimiser les conséquences liées à la transmission du virus (éclosions, retraits des contacts, etc.), il est essentiel de :

  • Porter un masque de procédure ou tout autre équipement de protection individuel (ÉPI) lorsque requis;

Port du masque de procédure

Veuillez noter que la CNESST maintient l’obligation du port du masque de procédure pour les employés travaillant dans les milieux de soins, et ce, malgré les assouplissements des mesures sanitaires au sein de la population.

Toutefois, considérant le caractère multimission du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de nouvelles orientations quant à l’application des mesures liées au port du masque de procédure seront en vigueur à compter du 19 mai 2022, selon le type de milieu ou d’installation en fonction de leur facteur d’exposition à la COVID-19.

Maintien des mesures dans les installations du CIUSSS

​Depuis l’annonce concernant le retrait du port du masque dans certains lieux publics, des questionnements ont émergé quant aux mesures qui seront mises en place dans les installations du CIUSSS à compter du 14 mai prochain.

Pour l’instant, les consignes sanitaires et les mesures préventives demeurent les mêmes, notamment celles concernant :

  • le port du masque dans toutes les installations;

  • le dépistage obligatoire du personnel non adéquatement vacciné.

Modifications aux mesures d’isolement pour le personnel positif à la COVID-19

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a comme priorité d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de l’ensemble du personnel. Considérant la situation épidémiologique actuelle et la montée du nombre de travailleurs de la santé positifs à la COVID-19, des modifications ont été apportées aux directives concernant la levée de l’isolement du personnel. Ces modifications visent spécifiquement les mesures d’isolement pour les travailleurs de la santé qui sont adéquatement protégés et qui sont confirmés positifs à un test de dépistage à la COVID-19.

S'abonner à