Centre antipoison du Québec
CAPQ - À propos de nous
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Mission, mandat et rapport annuel
Notre mission
Le Centre antipoison du Québec répond à la population et aux professionnels de la santé qui font face à une situation urgente d'empoisonnement. Il offre un service téléphonique d'urgence, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Une équipe d'infirmières et de médecins spécialisés dans les situations urgentes d'empoisonnement répond à votre appel et peut :
- Indiquer les gestes à poser lorsque quelqu'un s'est empoisonné.
- Fournir de l'information aux professionnels de la santé sur les effets d'une intoxication aiguë et les traitements recommandés.
- Effectuer des recherches.
- Fournir l'information en vue de prévenir les intoxications.
Notre mandat
Le Centre antipoison du Québec répond aux questions concernant les situations suivantes :
- Empoisonnements aigus, réels ou suspectés
- Exposition à des produits domestiques ou industriels, à des pesticides, à des plantes, à des champignons vénéneux, à des drogues ou à des animaux venimeux
- Ingestion ou inhalation d'un produit chimique
- Contact d'un produit chimique avec la peau ou les yeux
- Mauvaise utilisation d'un médicament
- Accident de travail impliquant une exposition aiguë à un produit toxique
- Demande de renseignements sur un produit toxique
Cependant, le Centre antipoison du Québec NE répond PAS aux questions concernant les situations suivantes :
- Infection
- Électrisation
- Morsure par un animal non venimeux
- Allergie
- Animal empoisonné
- Empoisonnement chronique
Rapports annuels
2019
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2018
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Ingestion d'un produit non toxique
Si vous ou un de vos proches avez avalé un produit non toxique, vous devez communiquer avec votre service Info-Santé.