Centre antipoison du Québec

CAPQ - À propos de nous

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Mission, mandat et rapport annuel

Notre mission

Le Centre antipoison du Québec répond à la population et aux professionnels de la santé qui font face à une situation urgente d'empoisonnement. Il offre un service téléphonique d'urgence, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une équipe d'infirmières et de médecins spécialisés dans les situations urgentes d'empoisonnement répond à votre appel et peut :

  • Indiquer les gestes à poser lorsque quelqu'un s'est empoisonné.
  • Fournir de l'information aux professionnels de la santé sur les effets d'une intoxication aiguë et les traitements recommandés.
  • Effectuer des recherches.
  • Fournir l'information en vue de prévenir les intoxications.

Notre mandat

Le Centre antipoison du Québec répond aux questions concernant les situations suivantes :

  • Empoisonnements aigus, réels ou suspectés
  • Exposition à des produits domestiques ou industriels, à des pesticides, à des plantes, à des champignons vénéneux, à des drogues ou à des animaux venimeux
  • Ingestion ou inhalation d'un produit chimique
  • Contact d'un produit chimique avec la peau ou les yeux
  • Mauvaise utilisation d'un médicament
  • Accident de travail impliquant une exposition aiguë à un produit toxique
  • Demande de renseignements sur un produit toxique

Cependant, le Centre antipoison du Québec NE répond PAS aux questions concernant les situations suivantes :

  • Infection
  • Électrisation
  • Morsure par un animal non venimeux
  • Allergie
  • Animal empoisonné
  • Empoisonnement chronique

Nos rapports annuels

2018

Ingestion d'un produit non toxique

Si vous ou un de vos proches avez avalé un produit non toxique, vous devez communiquer avec votre service Info-Santé.