Secteurs d'activités

Clinique santé des réfugiés

Objectif du programme

La Clinique santé des réfugiés est destiné aux personnes ayant le statut de réfugiés, installées dans la région de Québec. Sa mission est d'aider les réfugiés à mieux connaître et mieux utiliser le réseau de services pour leur permettre de s'intégrer au système de santé québécois. 

Secteurs d'activités bénévoles

Accueil à la Clinique santé des réfugiés

Accueil des personnes et des familles à leur arrivée à la Clinique Santé des réfugiés. Les bénévoles les guident dans les espaces de la Clinique pour faciliter leur déplacement vers les locaux où ont lieu leur rendez-vous médicaux et psychosociaux. 

Cet accueil à l'entrée de la Clinique permet de recevoir chaleureusement les immigrants et réfugiés dans de nouveaux lieux, de les rassurer et de créer une atmosphère de confiance pour apprivoiser agréablement des expériences inconnues. 

Présence à la salle d'attente

Le bénévole est présent avec les membres de la famille dans la salle d'attente. 

Lors des rencontres individuelles avec les parents, le bénévole est présent avec les enfants et assure leur supervision et leur sécurité.

Le bénévole anime des activités auprès des enfants. Le bénévole a accès à des jeux et du matériel pour agrémenter le temps d'attente des enfants.