Avis de santé publique : Panne d’électricité dans la Capitale-Nationale

mercredi 21 février 2018
Image : 



La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale rappelle aux résidents de la région de la Capitale-Nationale les conseils à suivre pendant la panne d’électricité qui sévit sur son territoire.



D’abord, il est important de ne pas utiliser :

  • d’appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur de leur résidence en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone;
  • de génératrice à l’intérieur d’un domicile, de même que dans un garage attenant à la maison, ou à l’extérieur près du bord d’une fenêtre, pour s'alimenter en électricité. 

De plus, il faut éviter de chauffer un foyer de façon continue sur de longues périodes lorsque le chemisage intérieur de la cheminée (isolation intérieure) n'est pas conçu à cette fin.

La Direction de santé publique recommande de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Dès qu'un appareil à combustion est utilisé à l’intérieur de leur maison (appareil au propane, au gaz naturel, au bois, etc.) ou en présence d’appareils à combustion à proximité du domicile, ou encore pour les maisons avec garage, un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne est recommandé en tout temps.

Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore produit par les appareils à combustion. Une intoxication au monoxyde de carbone occasionne des nausées, des étourdissements, des céphalées et peut être mortelle. En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, la population est invitée à sortir à l’extérieur et appeler le Centre antipoison du Québec (CAPQ). 

En cas de panne prolongée d’une durée de 6 heures et plus

Des précautions doivent être prises concernant les aliments contenus dans le réfrigérateur et le congélateur afin d’éviter les risques d’intoxication alimentaire. Les conseils à suivre, notamment la liste des aliments à conserver ou à jeter, sont disponibles sur le site web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

En cas de panne d’une durée de 24 heures ou plus

La Direction de santé publique recommande aux personnes utilisant un appareil d’oxygénothérapie à domicile de se présenter à l’urgence la plus près de leur domicile, ou avant s’ils éprouvent des difficultés respiratoires. Nous recommandons également aux proches de ces personnes de s’informer de leur état de santé. Quant aux personnes utilisant un appareil à pression positive continue (CPAP), elles devraient se déplacer chez un proche ou à tout autre endroit ayant accès à l’électricité afin de recharger leur appareil en prévision de la nuit suivante.

En cas de doute sur votre santé, communiquer avec le service Info-Santé au 8-1-1.

Il ne faut pas hésiter à téléphoner ou à visiter des membres de la famille, des amis ou des voisins en perte d'autonomie demeurant seuls pour s'assurer de leur bien-être.  Enfin, des conseils généraux sur les mesures à prendre avant, pendant et après une panne sont disponibles sur le site web d’Hydro-Québec.