Adoption de la Politique pour un environnement SANS FUMÉE

jeudi 25 janvier 2018


Le conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale a adopté, le 14 novembre dernier, la Politique pour un environnement sans fumée (PO-25). Cette politique a pour objectifs de créer des environnements totalement sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur, de promouvoir le non-tabagisme et de favoriser l’abandon du tabagisme.

À la suite d’une large consultation auprès de plus de 250 personnes provenant de différents milieux : syndicats, comités d’usagers, comités de résidents, personnel médical, professionnels, il a été entendu qu’au plus tard le 1er janvier 2020, dans le respect de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et des orientations ministérielles, plusieurs des installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale seront totalement sans fumée.

Il sera interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur et à l’extérieur de plusieurs installations, y compris les terrains, les aires de stationnement, les jardins et les véhicules de service. Certaines dérogations seront accordées pour les milieux d’hébergement où vivent des adultes et des aînés. Ces personnes pourront utiliser des fumoirs (exclusivement réservés à la consommation de tabac et uniquement pour les usagers hébergés) répondant aux normes du MSSS, jusqu’à la décroissance complète du taux de tabagisme dans ces milieux. De plus, elles devront respecter l’interdiction de fumer dans un rayon de neuf mètres de toute porte, fenêtre ou prise d’air communiquant avec l’intérieur des lieux. 

Changement positif à la Direction de la protection de la jeunesse

Depuis l’entrée en vigueur du projet pilote pour un environnement sans fumée, les intervenants et la clientèle se sont adaptés à la nouvelle réalité et se disent satisfaits des changements apportés.

En ce qui a trait aux milieux d’hébergement pour les jeunes de moins de 18 ans (L’Escale, Le Gouvernail et les foyers de groupe), un projet pilote a été effectué et ces milieux sont totalement sans fumée, tant à l’intérieur que sur les terrains. Le changement s’est fait le 31 mai 2017 après une période de préparation de 90 jours durant laquelle les usagers et le personnel ont été mis à contribution.

La politique s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les installations du CIUSSS : employés, intervenants en santé (médecins, chercheurs, etc.), usagers, bénévoles, visiteurs. Afin de soutenir les employés et les usagers dans une démarche d’abandon du tabagisme, différentes actions et modalités seront mises en place telles que :

  • Le soutien à la démarche d’abandon du tabagisme et la gestion des symptômes de sevrage ;
  • Des activités de sensibilisation.

La systématisation de l’intervention en abandon du tabagisme devrait débuter à l’identification du statut tabagique, être suivie par l’instauration d’un traitement et se poursuivre après le séjour dans l’établissement. Les étapes d’implantation de la politique et les démarches à venir seront présentées dans les prochaines semaines.

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, janvier 2018