FacebookTwitter
9 septembre 2021

Résumé de la conférence

Cette conférence abordera les transformations méthodologiques qui se sont opérées au cours d’une recherche collaborative. Ces transformations visaient à corriger le déficit de reconnaissance des participants comme personne à part entière et l’injustice épistémique inhérents au projet et aux postures à l’origine de celui-ci. 

Les conférenciers exposeront comment, à travers l’ajustement des objectifs, des outils de collecte de données et des rôles des chercheuses, le statut des participants a évolué d’élèves à sujets connaissants, puis à cochercheuses et cochercheurs. 

Enfin, ils témoigneront de l’importance du doute chez les chercheurs et chercheuses sensibles à une réelle prise en compte la voix des enfants et des adolescents afin d’accepter leur propre transformation comme étant légitime et fondamentalement scientifique.

Profil des participants

Intervenants, gestionnaires, chercheurs et étudiants

Dates 

24 septembre 2021, de 12 h à 13 h

Format 

Conférences virtuelles, via la plateforme Zoom.

Inscription 

En ligne

Pour plus informations 

Consultez le site Web du CRUJeF.

Quelques mots sur le CRUJeF 

Le CRUJeF a pour mandat de soutenir le développement et la réalisation de recherches fondamentales et appliquées sur les jeunes et les familles en difficulté. Il collabore au développement des pratiques professionnelles en s'appuyant sur des données probantes. Il participe également à la formation en recherche des étudiants de 2e et de 3e cycle universitaire.