FacebookTwitter
18 octobre 2021

L’équipe du programme Vincent et moi et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale sont heureux de lancer les festivités entourant le 20e anniversaire du programme d’accompagnement artistique en santé mentale «Vincent et moi», sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Louis Garneau. Pour l’occasion, le programme propose au public une programmation spéciale pour marquer ce jalon important.

La programmation et les célébrations du 20e anniversaire du programme visent à mieux faire connaitre le travail et les œuvres des artistes qui vivent, ou ont vécu, avec un trouble de santé mentale et qui retirent de grands bienfaits de leur participation au programme.

Le président d’honneur, un artiste séduit par le programme

L’art est la première passion de Louis Garneau, président et fondateur de Louis Garneau Sports. Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l'École des arts visuels de l'Université Laval, il considère que c'est l'art qui lui a permis de s'ouvrir sur le monde et de réaliser sa propre vision, plus tard, dans le monde des affaires.

Monsieur Garneau espère que sa contribution convaincra des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale à ne pas hésiter à recourir à l’expression artistique dans leur démarche de guérison. « L’art est une échappatoire des tracas du quotidien et tout le monde a le droit de contribuer comme il l’entend, peu importe l’état psychologique dans lequel l’artiste se trouve », a-t-il estimé.

L’homme d’affaires s’est dit honoré de son rôle de président d’honneur et a décidé de remettre au programme une œuvre de sa main, d’une valeur estimée à 10 000 $.

« Vincent et moi est un pionnier en matière d’accompagnement artistique des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et c’est encore aujourd’hui le seul programme d’art en santé mentale dans le réseau de santé publique du Québec, a fait remarquer le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Michel Delamarre. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a toujours été fier de l’audace de cette initiative et nous espérons que d’autres régions s’en inspireront ».

Un 20e anniversaire qui rend honneur aux artistes

Vincent et moi s’est toujours démarqué par la qualité et l’originalité de ses activités. Pour son 20e anniversaire, le programme propose une programmation exceptionnelle qui célèbre le talent et la créativité des artistes. Il prévoit aussi des occasions d’échange avec ces derniers pour discuter de leurs parcours ou de leur pratique :

  • Diffusion du film Apparaître au MNBAQ, des réalisatrices Francine Saillant et Fanny H-Levy;
  • Projection de Regards Autres, au MNBAQ, un collectif d’artistes du programme;
  • Exposition annuelle de Vincent et moi présentée en trois lieux dans la ville de Québec;
  • Parcours À visage humain présenté par le Centre de recherche CERVO;
  • Exposition Lier nos vies au théâtre Le Périscope sur les relations qui unissent le couple et la famille.

Une image plus éclatée de sa mission

Pour célébrer son 20e anniversaire, le programme s’est doté d’outils de communications remis au goût du jour, dont une nouvelle identité visuelle. Créée à partir du logo utilisé jusqu’ici, cette nouvelle mouture se veut plus éclatée. Elle illustre davantage la mission artistique du programme ainsi que l’accompagnement qu’il offre aux usagers artistes dans une perspective de mieux-être.

En complément, Vincent et moi s’est offert un nouveau site Internet aux couleurs et à l’esthétisme reflétant cette nouvelle signature. Dédié à la promotion et à la conservation des œuvres des artistes du programme, le site démontre la portée et les bienfaits de l’art pour contribuer au développement, au bien-être et au rétablissement des personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale.

Le programme Vincent et moi

Depuis ses débuts en 2001, le programme Vincent et moi se consacre au soutien d’usagers artistes qui vivent ou ont vécu avec un trouble de santé mentale, afin de favoriser leur intégration sociale et reconnaitre leur contribution au monde des arts et de la culture dans la ville de Québec et au-delà. Après des débuts modestes avec une dizaine d’artistes, le programme en compte aujourd’hui une centaine. Au fil des ans, il a constitué une collection permanente de plus de 1000 œuvres, créant un patrimoine artistique exceptionnel.

Un énorme merci à nos artistes

Caroline AUDET, Pierre BEAUCHEMIN, Denis BELLEAU, Diane BELLEFEUILLE, Pauline BOLDUC, Mireille BOURQUE, Mélissa BUTLER, Hélène CLOUTIER, Claudette DALLAIRE,

Émilie DIONNE, Rémy GAGNON, Benoit GENEST-ROUILLIER, Annie GERVAIS, Odette GODIN, Yorick GODIN, Suzie HOUDE, Véronique HUDON, Richard JOLIVET,

Karine LABBÉ, Karine LABRIE, Jacques LACASSE, Isabelle LAROSE, Julie-Naomie LÉTOURNEAU, Dany MASSICOTTE, Michel POTVIN, Danielle PROVOST,

Christine ROUSSEAU, Marc SIMARD, Raymonde THÉRIAULT, Barbara THIBAUDEAU, Johanne VALLÉE, Christian WATTERS, Rachel WISNIEWSKI.