FacebookTwitter
27 juillet 2021

​Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce qu’en raison de l’évolution favorable de la situation épidémiologique dans la région, et du succès de la campagne de vaccination contre la COVID-19, il est désormais possible d’élargir l’accès aux services des cliniques de médecine de famille, dont les groupes de médecine de famille (GMF) et les GMF-Réseau.

Conformément à une directive du ministère de la Santé et des Services sociaux, les citoyens qui présentent des symptômes de la COVID-19 et qui ont obtenu un test de dépistage négatif dans les 5 jours qui ont suivi l’apparition des premiers symptômes pourront désormais consulter leur médecin de famille dans leur clinique habituelle ou dans un GMF-réseau.

Ainsi, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent se présenter dans un des centres de dépistage de la région de la Capitale-Nationale et attendre le résultat du test. Si le test est positif, l'infirmière de la santé publique leur indiquera la marche à suivre, et si le test est négatif, et qu’elles éprouvent toujours le besoin de consulter un professionnel, elles pourront rapidement contacter leur médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous pour planifier une consultation. Il sera important d'amener avec soi la preuve de son test négatif lors de cette consultation.

Ceux et celles croyant avoir été exposés à la COVID-19, ou présentant des symptômes s’apparentant à la COVID-19, devront remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 ou communiquer avec la ligne Info-COVID au 1 877-644-4545.

Pour toute situation urgente, il est important de se présenter dans une urgence de la région. Les enfants de 0 à 3 mois faisant de la fièvre (38 degrés Celsius ou plus) devront être vus à l'urgence d'un centre hospitalier. Pour les enfants de 3 à 6 mois faisant de la fièvre (39 degrés Celsius ou plus) il faudra d’abord communiquer avec Info-Santé en composant le 811.

Pour tout questionnement, quant à son état de santé ou son bien-être, contacter Info-Santé ou Info-Social en composant le 811. Un professionnel évaluera l’ensemble des besoins et indiquera les prochaines actions à prendre et la marche à suivre.

Pour les renouvellements de prescription de médicaments, communiquer avec son pharmacien afin de prolonger son ordonnance.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale souhaite remercier la population de la région de la Capitale-Nationale pour sa grande adhésion à la campagne de vaccination et rappelle qu’il est important de recevoir sa deuxième dose afin d’assurer une protection maximale contre le virus.

Pour plus d'information sur l'offre de vaccination dans la région https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/coronavirus/vaccination-covid-19.