FacebookTwitter
5 février 2022

Recommandations de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale

De manière préventive, à l’occasion de la manifestation prévue sur la colline parlementaire de la ville de Québec, voici les recommandations du directeur de santé publique.

Gaz d’échappement

Les véhicules présents pourraient émettre des gaz d’échappement sur de longues périodes. Les gaz d’échappement émettent du monoxyde de carbone, des particules fines et des odeurs. Le monoxyde de carbone est un gaz insidieux, inodore qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les particules fines émises par la combustion du diesel sont irritatives et peuvent aggraver les symptômes respiratoires. De plus, les odeurs des gaz d’échappement peuvent induire des symptômes qui peuvent s’apparenter à ceux d’une intoxication tel que: maux de tête, fatigue, nausées, vomissement et étourdissements.

En cas de malaise à la suite de l’exposition :

  • Demeurez calme;
  • Placez-vous dans un endroit à l’écart des sources d’émission, si possible où la circulation de l’air est grande;
  • Demandez de l’aide des services de protection sur place : premiers soins, policiers, pompiers, etc.

Précautions à prendre lors des conditions hivernales

En conditions hivernales, le froid peut entraîner un risque d’engelure, de gelure ou d’hypothermie qui sont responsables de lésions graves. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au froid. Par ailleurs, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, d’angine de poitrine, d’asthme, de diabète et de troubles neurologiques risquent d’aggraver leurs symptômes lorsqu’elles sont exposées au grand froid ou sur une grande période.

Avant de sortir :

  • Habillez-vous chaudement de la tête aux pieds, en portant plusieurs épaisseurs minces de vêtements amples, sous un habit coupe-vent et imperméable.

Une fois dehors :

  • Bougez, mais sans transpirer, évitez de mouiller les vêtements et remplacez tout vêtement mouillé le plus rapidement possible;
  • Surveillez les personnes vulnérables et plus particulièrement les jeunes enfants;
  • Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités. Si un de ces symptômes se manifeste, entrez
  • immédiatement à l’intérieur vous réchauffer;

En cas d’engelure, de gelure ou d’hypothermie, contactez le plus rapidement possible Info-Santé (811) ou consultez les services de protection sur place pour connaître les premiers soins appropriés à prodiguer à la personne atteinte.