FacebookTwitter
18 février 2022

Vendredi 18 février 2022 -- Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce qu’en raison de l'évolution favorable de la situation épidémiologique dans la région de Charlevoix, les mesures temporaires exceptionnelles qui avaient été mises en place le 22 décembre dernier seront levées progressivement d’ici au 27 février prochain.

Le retour de la clientèle oncologique de l’Est de Charlevoix à l’Hôpital de La Malbaie sera effectif dès le lundi 21 février 2022. Les consultations en cliniques externes spécialisées, quant à elles, pourront être reprises à 100 % à compter du 27 février dans les hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie. Les consultations externes spécialisées en psychiatrie à l’Hôpital de La Malbaie continueront toutefois d’être dirigées vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul jusqu’à nouvel ordre, en vue d’un retour à la normale graduel et tributaire des ressources disponibles.

« Je suis très heureuse de la levée des mesures temporaires exceptionnelles qui avaient été mises en place en décembre dernier, a déclaré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster. Les citoyens et citoyennes de la circonscription pourront recommencer à recevoir leurs soins médicaux normalement, notamment avec le retour de la clientèle oncologique à l’Hôpital de La Malbaie dès la semaine prochaine. La situation pandémique permet enfin à notre réseau de la santé de respirer un peu mieux. Je remercie tous les employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui continuent leur travail exemplaire auprès de notre population. »

Les activités du bloc opératoire et du bloc endoscopique des hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont repris une cadence soutenue et se situent désormais à un niveau qui varie entre 50 % et 100% des activités normales, en fonction du personnel de soins disponible. Les chirurgies urgentes, les césariennes, les chirurgies susceptibles de se retrouver hors délai et les cas de cancer continuent toutefois d’être priorisés par rapport aux chirurgies électives non urgentes.

« Nous tenons à remercier les usagers et les usagères, ainsi que l’ensemble du personnel de la santé de la région qui ont été affectés par ces mesures, a mentionné la directrice des soins infirmiers et de la santé physique par intérim du CIUSSS, Sandra Racine. Votre compréhension et votre engagement nous ont permis d’affronter cette cinquième vague de COVID-19 et de continuer à offrir des soins et des services de qualité à la population de Charlevoix.

 

-30-

 

 

 

Source et renseignements :
Direction adjointe des communications - relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 266-1019, poste 31539
Courriel : relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le communiqué de presse.