FacebookTwitter
27 mai 2022

Le 26 mai dernier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a été honoré pour le caractère exceptionnel de trois projets lors des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lui a décerné un prix d’excellence et deux mentions d’honneur. Cette 38e édition de l’événement était entièrement consacrée à la reconnaissance des réalisations effectuées pendant la pandémie de COVID-19.  

Un prix d’excellence qui récompense des mesures de sécurité exemplaires  

Les services en réadaptation physique de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) ont remporté le prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault dans la catégorie Sécurité et soins des services. Ce prix souligne la réussite du projet Mesures de sécurité exemplaires liées à la COVID 19 à l’IRDPQ. 

Dès mars 2020, des intervenants ont mis en place des solutions innovantes pour protéger des usagers particulièrement vulnérables tout en maximisant la sécurité du personnel.  

Celles-ci comprenaient : 

  • L’établissement d’une unité de confinement;  
  • La création d’activités pour briser l’isolement; 
  • L’organisation de visites et la formation de proches aidants.  

Grâce à ces mesures, nous pouvons dire avec fierté que de nouveaux standards dans la prévention des infections ont été établis! 

Visionnez la capsule de présentation des lauréats sur la chaîne YouTube du MSSS.

Prix d’excellence du projet Mesures de sécurité exemplaires liées à la COVID-19, 1re rangée, de gauche à droite : M. Normand Julien, vice-président du conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michaël Côté, ergothérapeute, Marie-France Émond, infirmière clinicienne et assistante du supérieur immédiat, Valérie Brodeur, chef de programme, Lisane Boisvert, directrice des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et Déficience physique, Bouzid Aboudh, préposé à l'entretien ménager et Guy Thibodeau, président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 
2e rangée, de gauche à droite : Isabelle Paquet, technicienne en orthèse-prothèse, Marie-Pascale Dumont, technicienne en éducation spécialisée.

Deux mentions d’honneur qui soulignent des initiatives novatrices 

Le Centre de convalescence Santé mentale, Dépendances et Itinérances (CDCSDMI) et le projet Mesures alternatives ont reçus des mentions d’honneur. Ils se sont respectivement distingués dans les catégories Accessibilité des soins et des services et Personnalisation des soins et des services.  

Notre Direction des programmes Santé mentale et Dépendances (DSMD) a procédé à un virage majeur. Elle a mis sur pied, en collaboration avec le milieu communautaire, dont l’Armée du Salut, un espace pour les personnes qui, d’ordinaire, ne fréquentent pas le réseau de la santé. Le lieu d’accueil multiservice a permis à ces usagers déclarés positifs à la COVID-19, ou en attente de résultat, de respecter les consignes d’isolement. 

Notre Direction des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et Déficience physique (DDITSADP) a, de son côté, combiné l’expertise de son personnel afin de créer des Mesures alternatives. Plus de 2500 activités adaptées à des personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme ou ayant une problématique de santé physique nécessitant des services de réadaptation fonctionnelle ont ainsi été appliquées. Grâce au travail exceptionnel du personnel, 457 usagers ont pu bénéficier d’un soutien essentiel à leur mieux-être.  

Félicitations à ces équipes qui ont usé d’inventivité pour poursuivre leurs activités tout en observant les directives émises par la Direction de la santé publique!

Mention d’honneur du projet Centre de convalescence Santé mentale, Dépendances et Itinérances, de gauche à droite : M. Normand Julien, vice-président du conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Frédéric Keck, adjoint à la Direction des programmes Santé mentale et Dépendances, Anne-Catherine Darveau, travailleuse sociale, Dominique Houde, chef du programme Soutien et réadaptation dans la communauté, Patrick Duchesne, directeur des programmes Santé mentale et Dépendances et Guy Thibodeau , président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Mention d’honneur pour le projet Mesures alternatives, de gauche à droite :  M. Normand Julien, vice-président du conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Marie-Josée Larouche, éducatrice spécialisée aux plateaux de travail Arthur-Vallée et Mont d'Youville, Claudia Létourneau, gestionnaire des services socioprofessionnels, Sandrine Tiveron, éducatrice spécialisée, Lisane Boisvert, directrice des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, et Déficience physique et Guy Thibodeau, président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

D’autres projets d’exception à souligner  

Le conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale avait soumis deux autres projets de qualité au jury des Prix d’excellence. Il souhaite donc reconnaître également l'apport essentiel des projets : 

  • Visites préventives dans les milieux – Soutien aux milieux de vie.  
  • Centre désigné de convalescence le Concorde de Québec, une initiative régionale du CHU de Québec-Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-UL). 

La carrière d’une femme inspirante reconnue 

Le CIUSSS tient également à féliciter Mme  Brigitte Tremblay qui a reçu le prix Persillier-Lachapelle dans la catégorie Reconnaissance de Carrière - volet organismes communautaires. Mme Tremblay a mené sa carrière avec cœur et empathie. Fondatrice et directrice de l’organisme Aidons-lait, elle a su établir des liens de confiance solides dans le milieu périnatal de Charlevoix.