FacebookTwitter
26 avril 2022

Le 12 avril dernier s’est tenue la Journée des partenaires annuelle des Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM) en présence de plus d’une centaine de participants. Lors de cette journée, un bilan annuel des activités du SIAM ainsi que deux conférences ont été présentés. La psychologue Marie-Claude Boulet, collaboratrice au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a traité de la prévention des risques pour les professionnels œuvrant auprès des victimes. De son côté, la psychologue Rosée Bruneau-Bhérer, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, a entretenu l’auditoire sur l’intervention sensible au trauma. Les participants ont grandement apprécié leurs présentations.

Le programme de la journée a aussi permis aux partenaires de s’adresser des bons coups et de reconnaitre la contribution de chacun des 200 professionnels et gestionnaires engagés dans l’offre de service en maltraitance.

L’évolution des divers projets et l’ampleur du dévouement de tous les partenaires du SIAM qui vise à offrir aux enfants victimes d’abus et de maltraitance ainsi qu’à leur famille des services de qualité, est en constante évolution. Toutes les organisations partenaires au SIAM continuent, jour après jour, à aller au-delà de leur mission respective.

Merci à chacun des partenaires pour leur confiance, leur implication et leur dépassement. Ensemble, nous avons réussi à travers les défis de la pandémie à poursuivre notre mission qui est de toujours placer « l’enfant au cœur des services ».

Rappelons que le SIAM est en opération depuis août 2018. C’est est un lieu adapté aux besoins des enfants âgés de 0 à 17 ans victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel, négligence grave) et de leur famille. Ainsi, ils reçoivent sous un même toit, les services d’une équipe multidisciplinaire. L’approche collaborative du SIAM est axée sur la complémentarité des expertises médicales, psychosociales, sociojudiciaires et policières. La philosophie du SIAM s’inscrit dans une forte alliance recherche-pratique depuis ses tout débuts.

Journée des partenaires 2022

Paule Vachon, coordonnatrice, SIAM

Mélanie Perrault, chargée de projet en développement clinique, SIAM

Ingrid Pruneau, agente de liaison, SIAM

Marie-Claude Boulet, psychologue, Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)

Rosée Bruneau Bhérer, psychologue CIUSSS de la Capitale-Nationale

Annie Manseau, sergente, enquêteur, Division des enquêtes sur les crimes majeurs Québec, Sûreté du Québec,

Me Anne-Sophie Blouin Racine, procureure aux poursuites criminelles et pénales au Bureau des affaires de la jeunesse,

Josée Denis, travailleuse sociale, AEO, SIAM, CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Cindy Paré, sergente détective à l’unité des délits familiaux et agression sexuelles,SPVQ, Ann-Claude Bouchard, travailleuse sociale, AEO CIUSSS de la Capitale-Nationale spécialisée en exploitation sexuelle, Ingrid Pruneau, agente de liaison, SIAM, CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Cynthia Dagenais, travailleuse sociale CLSC, CIUSSS de la Capitale-Nationale Andréanne Comte, intervenante psychojudiciaire du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC),

Me Anne-Sophie Blouin Racine, procureure aux poursuites criminelles et pénales au Bureau des affaires de la jeunesse.

Nancy Gosselin, sergente-détective aux abus physiques chez les enfants et aux crimes sexuels, Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Léa-Chloé Bilodeau, criminologue, AEO, CISSS Chaudières-Appalaches, Ingrid Pruneau, agente de liaison, SIAM, CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Marie-Eve Brunet, intervenante sociale à Viol-Secours, Ann-Claude Bouchard, travailleuse sociale, AEO, spécialisée en exploitation sexuelle, CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Mireille Perron, travailleuse sociale, AEO, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Geneviève Riverin, agente relations humaines, AM CIUSSS de la Capitale-Nationale et Stéphanie Martel, sergente détective à l’unité des délits familiaux et agression sexuelles, SPVQ.

Patrick Corriveau, directeur de la protection de la jeunesse CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Véronique Fontaine, chef de service, AEO de la protection de la jeunesse CISSS Chaudières-Appalaches.

Olivier Drolet, officier d’opération, Service des enquêtes sur les crimes majeurs, Sûreté du Québec,

Sophie Lachance,  capitaine, Direction adjointe des enquêtes et services spécialisés, Module crimes majeurs, SPVQ, 

Steeve Ruel, capitaine aux enquêtes, Division des enquêtes criminelles, SPVL,

Thierry Paré, officier commandant, Service national des enquêtes des Forces canadiennes.

Nadia Morin, directrice générale du CAVAC.

Stéphane Roy, chef de service des consultations externes de pédiatrie, CHU de Québec.

George Tarabulsy, directeur scientifique, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Nadine Dubois, procureure en chef adjointe aux poursuites criminelles et pénales, Directeur des poursuites criminelles et pénales.