FacebookTwitter
2 août 2021

Le ministère des Transports se prépare à réaliser une deuxième et dernière phase de travaux, qui se déroulera 24 heures sur 24 et qui sera d’une durée maximale de 10 jours consécutifs, soit du 9 au 18 août 2021*.

Ces entraves auront des répercussions majeures sur la circulation et une forte congestion est anticipée de part et d’autre des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Plus précisément, un ralentissement de la circulation est à prévoir entre 6 h et 22 h.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec ses partenaires, le CHU de Québec et l’IUCPQ, suivront la situation de près, tout au long de cette deuxième phase de travaux, afin d’assurer l’offre de soins et de services sécuritaires et de qualité à la population.

Bilan de la première phase des travaux 

Lors de la première phase des travaux, qui s’est terminée le 6 juillet dernier, le ministère des Transports a observé une réduction de 55 % de la circulation automobile habituelle entre les deux rives. Cette réduction s’est avérée le facteur clé qui a contribué à minimiser les impacts négatifs appréhendés et à couronner l’opération de succès pour cette première phase.

Afin de minimiser les impacts sur notre offre de service lors de la deuxième et dernière période de travaux, nous vous invitons à :

  • minimiser vos déplacements ou, si vous devez vous déplacer, consultez Québec 511 et le compte Twitter de la Ville de Québec avant de vous déplacer;
  • prendre de l'avance lorsque vous devez vous rendre à un rendez-vous;
  • s’assurer d'avoir assez d'eau et assez d'essence pendant vos transports si la durée du déplacement devait se prolonger;
  • prévoir la possibilité d’un retard d’une visite à domicile, d’un rendez-vous et pour la visite d’un proche aidant et membres de la famille;
  • utiliser des moyens de transport alternatifs et de transport en commun ou les stationnements incitatifs si vous avez à vous déplacer d’une rive à l’autre;
    Réseau de transport de la capitale (RTC)
    Société de transport de Lévis (STL)
    Société des Traversiers du Québec**
  • composer le 911 pour toute situation urgente.

**Reprise du service à partir du dimanche le 15 août à 6h20 du matin. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet de la Société des traversiers du Québec.

Vous pourrez consulter le site du ministère des Transports pour suivre l’évolution des travaux et prendre connaissance des recommandations faites par ce dernier.

* Les dates des travaux peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.