Le 18 juin dernier, le Coin soleil de l'Hôpital Jeffery Hale a accueilli le dévoilement de la toile Cueilleurs de fleurs à Percé, une œuvre du peintre canadien Lionel Fielding Downes (1900-1972), désormais exposée au cœur du milieu de vie.
Peinte vers 1950 par le peintre canadien Lionel Fielding Downes (1900-1972), reconnu pour ses œuvres mettant en valeur les paysages du Québec, Cueilleurs de fleurs à Percé représente deux enfants marchant dans un champ de fleurs devant l'emblématique Rocher Percé. À la fois lumineuse et empreinte de douceur, cette scène évoque les souvenirs d'enfance, la beauté de notre patrimoine naturel et un profond sentiment de sérénité. Grâce à l'engagement de plusieurs personnes déterminées à lui redonner la place qu'elle mérite, cette œuvre a été confiée au Jeffery Hale, où elle pourra désormais être admirée par les résidents, leurs proches, les visiteurs et les membres du personnel.
Le dévoilement a réuni des résidents, des bénévoles, des partenaires et des membres du personnel, en présence notamment de Mélie DeChamplain, directrice de la DERJHSB, de Nancy Boulanger, gestionnaire responsable du milieu de vie, de Richard Walling, directeur des Partners JHSB et représentant de la Fondation des Amis, ainsi que des membres du comité consultatif, du comité des usagers et des résidents.
Après plus de 10 années d'implication auprès du Comité des usagers de l'établissement et du Comité des résidents du Jeffery Hale, M. Robert Cloutier a procédé au dévoilement officiel de l'œuvre. Son engagement remarquable a grandement contribué à ce que cette toile trouve aujourd'hui sa place au cœur du milieu de vie du Jeffery Hale. Les allocutions ont rappelé le rôle essentiel de l'art dans la création d'un milieu de vie accueillant et humain, tout en soulignant la contribution remarquable des bénévoles et des partenaires qui enrichissent le quotidien des résidents.
Reconnu pour ses paysages québécois, Lionel Fielding Downes a laissé une œuvre marquée par la lumière et la beauté des grands espaces. Grâce à la collaboration de la Fondation des Amis et à l'engagement de M. Robert Cloutier, cette œuvre patrimoniale a retrouvé une place de choix au sein du milieu de vie du Jeffery Hale.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Ian O'Gallagher, membre du comité consultatif (CC), Mme Annalyssa Turner, présidente du comité des usagers (CU), M. Robert Cloutier, membre des comités des usagers et des résidents (CR), et Mme Mélie DeChamplain, directrice de la DERJHSB.




