Un pas de plus vers le déménagement dans le nouvel hôpital de Baie Saint-Paul

vendredi 5 mai 2017


Le 1er mai, le projet Santé Charlevoix – Bâtir ensemble (SCBE) a franchi une nouvelle étape avec la réception des clés du nouvel immeuble qui regroupera, au terme de la phase 1, le centre d’hébergement et le service alimentaire.

Depuis plusieurs mois, les équipes départementales impliquées dans la phase 1 du projet se préparaient à ce moment. Elles pas­seront les prochaines semaines à la finition du nouveau bâtiment en vue de recevoir les résidents du centre d’hébergement de Baie-Saint-Paul et une partie des membres du personnel.

Pour Alain Couette, directeur des services techniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale, « le projet de construction d’un nouveau centre d’hébergement et d’un nouvel hôpital n’est ni commun, ni fréquent. C’est un chantier d’envergure qui touche tant les membres du personnel qui feront vivre ce nouvel environnement que les résidents et usagers qui viendront pour y recevoir des soins et services de qualité. C’est un projet de longue haleine, qui demande beaucoup d’efforts de la part des équipes, particuliè­rement pour la phase 1 en cours, alors que débute le compte à rebours avant le démé­nagement. Je tiens ainsi à remercier, en mon nom personnel et au nom du comité direc­teur de projet, l’ensemble des équipes qui travaillent de près ou de loin à la réussite du projet, de l’équipe de projet aux membres du personnel qui soutiennent les chefs d’équipes départementales, en passant par les services de soutien. »

« La construction d’un nouveau centre d’hébergement est un événement rare dans la vie d’une organisation. Dans le projet Santé Charlevoix – Bâtir Ensemble, tout comme dans l’ensemble du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) déploie depuis plusieurs mois, notamment à Charlevoix, le modèle des micro-milieux. Ceux-ci permettent d’offrir les services les plus adaptés possible à un groupe de résidents qui ont des besoins similaires », précise Céline Allard, directrice du programme SAPA. « Dans le cadre du projet Bâtir ensemble, poursuit-elle, la création d’un nouveau milieu de vie qui regroupera les deux sites existants (Centre d’hébergement Pierre-Dupré et centre d’hébergement de l’hôpital de Baie-Saint-Paul) permettra, en plus d’avoir un environnement tout neuf, moderne et équipé à la fine pointe de la technologie, d’optimiser les regroupements déjà existants, de développer une expertise et une connaissance plus pointue pour encore mieux desservir la clientèle. Le person­nel est engagé dans le dernier droit pour faire de l’arrivée des résidents dans le nouveau centre d’hébergement, un moment heureux et historique. Un immense merci aux employés, gestion­naires et bénévoles pour leur implication. »

Le projet en bref

En 2014, le ministère de la Santé et des Services sociaux met­tait en branle le projet du nouvel hôpital vu la vulnérabilité sismique de l’hôpital actuel. Dès lors, les équipes de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et du Centre d’hébergement Pierre-Dupré ont entrepris la révision de l’offre de services aux résidents et aux usagers dans le nouvel immeuble et ont entamé les préparatifs pour déménager quelque 700 membres du personnel.

Le projet global se répartit en trois phases, qui s’échelonnent de 2016 à 2018. Chacune se divise en trois grandes étapes : la plani­fication opérationnelle, l’activation et le déménagement.

Phases Hôpital Baie-Saint-Paul

Phase 1

Du 4 au 7 juillet 2017, déménagement du centre d’hébergement et du service alimentaire, ainsi que d’une partie des services au­xiliaires transversaux (buanderie, approvisionnements, hygiène et salubrité, entretien des installations et sécurité).

Phase 2

En mai 2018, déménagement du volet hospitalier, qui comprend, entre autres, les services d’urgence, spécialisés, d’hospitalisa­tion, chirurgicaux, diagnostiques, de réadaptation, de labora­toire et d’archives.

Phase 3

En août 2018, déménagement des services du CLSC de Baie- Saint-Paul qui occuperont l’ancien Centre d’hébergement Pierre- Dupré, lequel aura été rénové.

Pour en savoir plus sur le projet, visitez batirensemble.ciusssscn.ca.

Remise des clefs

Louis-Alexandre Langlois, gérant de projet chez Pomerleau, accompagné du surintendant Mario Roy, remet les clés à Vaughn Boies, coordonnateur des installations matérielles, Julie Huot, Chef d’unité de vie et Nelson Côté, conseiller en bâtiment, tous trois du CIUSSS

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, mai 2017