TOTALEMENT ROYAL : La réunion de deux univers démesurés

jeudi 8 juin 2017
Image : 

C’est sous le signe de la démesure que François Bertrand, directeur artistique de Vincent et moi et sculpteur textile, présente l’exposition Totalement royal. Il s’agit d’une réunion entre la plus récente exposition thématique des artistes de Vincent et moi, Mon royaume n’est pas de ce monde, et de son propre solo, Patience de moine, tissus royaux.

Avec Mon royaume n’est pas de ce monde, des artistes de Vincent et moi ont réalisé un autoportrait fictif, en tant que roi ou reine. Pour ce faire, ils ont dû s’inventer une généalogie, un royaume et des sujets. Un important travail de recherche a dû être réalisé par chacun afin de créer des œuvres qui expriment véritablement l’essence de la royauté, de ce qu’elle impose et de ce qu’elle projette. L’exercice permettait de donner libre cours à ces désirs rarement avoués de puissance, de grandeur et d’immortalité. En complément, des objets, faux artefacts, ont été créés pour donner encore plus de vraisemblance à ces royaumes imaginaires.

Dans cet univers, s’inscrit parfaitement le travail de François Bertrand, qui pendant plus de cinq années, a brodé l’étoffe qui allait lui permettre de réaliser trois robes dignes des plus grandes souveraines. Avec patience, il a assemblé des centaines de milliers de goupilles de canettes de boissons gazeuses à l’aide de fil d’acier et de laiton, faisant naître ainsi le tissu, tel un brocart précieux, à partir duquel il a confectionné trois robes de dimensions humaines qu’il dispose en installation, créant un impact théâtral très fort.

La fusion entre les deux expositions est indéniable et Totalement royal convie les visiteurs à une expérience où l’opulence fait rêver.

Artistes 

Mireille Bourque, Richard Jolivet, Karine Labrie, Martine Paquet, Éliane Sibomana-Bouchard, Ann Warren et François Bertrand.

Vernissage et exposition 

  • Le vernissage public de cette exposition aura lieu le dimanche 11 juin 2017 de 14 h à 17 h à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (local 2470) située au 2325, rue de l’Université à Québec. 
  • L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 juin 2017, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h (excepté le vendredi 23 juin 2017).

Communiqué de presse

Invitation au vernissage de l'exposition Totalement royal