SOCEN

Un rêve de vie pour chaque enfant … pour une

contribution optimale au développement d'un enfant

À qui s'adresse SOCEN ?

L'approche S'OCcuper des ENfants situe l'enfant au cœur des interventions visant son développement « optimal » malgré les circonstances difficiles dans lesquelles il peut évoluer. Elle cible tous les enfants entre 0 et 18 ans pris en charge par les Directions des programmes juenesse et hébergés en famille d'accueil.

Qu'est-ce que SOCEN?

L'approche Looking After Children (LAC) a vu le jour au Royaume-Uni, au début des années 1990, afin de connaître les effets de l'intervention de l'État sur le développement des enfants pris en charge par les services à l'enfance. Le succès de cette approche est tel que 15 pays dont le Canada, l'Australie, la Belgique, la Suède, la Hongrie et la Russie ont procédé à sa mise à l'essai et à son implantation. 

Le cadre d'analyse fourni par cette approche identifie les besoins de développement de chaque enfant. Il évalue les compétences des figures parentales à satisfaire ces besoins ainsi que les différents facteurs familiaux et environnementaux susceptibles d'en influencer la réponse. L'analyse de ces différents facteurs permet d'établir une compréhension approfondie de la situation d'un enfant. Elle dresse un portrait plus précis des facteurs de risque et de protection dans sa vie et cible les services les plus appropriés pour maximiser son développement et favoriser son bien-être.

Seule approche connue de suivi standardisé des enfants placés, SOCEN, adaptation française de LAC, fournit l'accompagnement le plus complet pour soutenir les intervenants et les familles d'accueil dans leurs actions auprès de l'enfant.

L'approche SOCEN a pour but d'améliorer les expériences et les conditions de vie actuelles de l'enfant de façon à promouvoir son développement optimal et à développer ses habiletés à faire face aux différentes situations de la vie.

La base de l'approche SOCEN

Le cadre théorique de l'approche SOCEN repose sur un ensemble de connaissances reconnues pour permettre l'identification et la réponse adéquate aux besoins des enfants. L'approche est centrée sur les forces et les compétences de l'enfant, des attentes positives et élevées à son égard, des pratiques parentales positives et optimales ainsi que la promotion de la résilience.

Chaque enfant a besoin de croire à un avenir meilleur

L'approche SOCEN est basée sur le principe qu'un enfant placé a droit, de la part des substituts parentaux qui s'en occupent, à la même qualité de soins que ceux prodigués par des parents attentionnés. Ainsi se crée un véritable partenariat autour et avec l'enfant par l'action concertée de tous les acteurs concernés par le développement de cet enfant. Il résulte de ce partenariat des gains importants pour tous ces acteurs engagés, à débuter par l'enfant lui-même. Ces gains sont tirés de Poirier, M-A., Simard, M-C. et coll. (Septembre 2008) « Le projet SOCEN au Québec : Cinquième rapport intérimaire ».                                               

Le cahier d'évaluation et de suivi : une rigueur assurée

Le cahier d'évaluation et de suivi (CÉS) est l'outil clinique, qui contient des échelles standardisées, de l'approche SOCEN. Il permet une évaluation minutieuse des besoins de l'enfant dans les sphères de développement reconnues comme étant importantes pour son bien-être et ce, à chacune des catégories d'âges : 0 11 mois, 1-2 ans, 3-4 ans, 5-9 ans,          10-11 ans, 12-15 ans, 16-17 ans. Ces sphères de développement sont couvertes dans les sept dimensions du CÉS :

 

  1. La santé
  2. L'éducation
  3. L'identité
  4. Les relations familiales et sociales
  5. La présentation de soi
  6. Le développement émotif et comportemental
  7. Les habiletés à prendre soin de soi

 

Complété une fois l'an dans le cadre d'une conversation en profondeur, le CÉS permet aux familles d'accueil, aux intervenants et à l'enfant (lorsque son âge le permet), de discuter du passé, du présent et de l'avenir de ce dernier. Cette rencontre privilégiée permet de dresser un portrait complet de l'enfant :

  • Comment se porte-t-il?
  • La qualité de ses expériences et de ses conditions de vie
  • Ses aspirations et son rêve de vie

De plus, les données CÉS peuvent fournir un portrait de la clientèle des enfants placés et de son évolution aux plans régional et provincial.

Données d'évaluation

L'approche SOCEN a été évaluée positivement à de nombreuses reprises par les différents pays utilisateurs. Au Québec, entre 20003 et 2008, une première évaluation a été réalisée dans le cadre d'un projet-pilote mené dans quatre centres jeunesse (Bas-St-Laurent, Batshaw, Chaudière-Appalaches et Outaouais). Entre 2009 et 2012, une deuxième évaluation a été réalisée dans le cadre d'un projet-pilote mené au Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Ces évaluations visaient l'identification des conditions d'une implantation réussie de l'approche et de ses effets. Les résultats québécois se distinguent de ceux identifiés par les collègues internationaux par le fait que des enfants ont été invités à faire part de leur perception des effets de l'approche sur leur propre vie (lors de la première évaluation) et par le fait d'avoir un groupe témoin (lors de la deuxième évaluation).