Rapport d’Agrément Canada - le CIUSSS de la Capitale-Nationale obtient une note de 93% pour la qualité et la sécurité de ses services

vendredi 20 octobre 2017
Image : 

Québec, le 20 octobre 2017 — Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est fier d’avoir obtenu une note globale de 93 % pour sa première certification d’agrément à la suite de la fusion des établissements! Ce résultat atteste publiquement que le CIUSSS de la Capitale-Nationale atteint de hautes normes quant à la qualité et la sécurité de ses services, répond aux exigences d’Agrément Canada ainsi qu’aux normes d’excellence en santé. 

En juin dernier, Agrément Canada a procédé à l’évaluation de l’organisation, plus particulièrement aux programmes et services de la Direction de santé publique, la Direction des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique ainsi que la Direction des programmes Santé mentale et Dépendances. L’obtention de l’agrément est le résultat d’une évaluation rigoureuse qui a été possible grâce à la collaboration des usagers, du personnel, des administrateurs ainsi que les partenaires. Les représentants d’Agrément Canada ont évalué plus de 1300 critères et visité plus de 40 installations sur notre territoire, de Portneuf à Charlevoix. 

Forces de l’organisation

Plusieurs forces ont été soulevées par l’équipe indépendante d’évaluation d’Agrément Canada, tout particulièrement, la place et l’intégration de l’usager et de sa famille dans nos plans d’intervention, l’engagement et la richesse de la diversité de compétences personnels, l’étroite collaboration avec nos nombreux partenaires, la planification organisationnelle quant à la transformation, la contribution de la recherche à l’amélioration de nos programmes et services, ainsi que notre travail de collaboration entre nos différentes directions.

« La visite d'Agrément Canada après deux ans d'existence du CIUSSS de la Capitale-Nationale nous fournissait l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis la fusion. Cela nous confirme que nous sommes dans la bonne direction et que nous devons poursuivre nos efforts d'amélioration afin d'atteindre nos plus hautes normes de qualité de soins et de services offerts à la population.», a déclaré, Michel Delamarre, président-directeur général au CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

À la suite de cette démarche d’évaluation, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a intégré dans son plan d’amélioration des actions à poursuivre au regard de l’harmonisation de ses politiques, règlements et procédures, au recrutement de la main-d’œuvre ainsi qu’au partage d’une vision commune de la mission et des valeurs de l’établissement. Dans cette optique d’amélioration continue, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est déjà à pied d’œuvre en prévision de la prochaine évaluation prévue en 2019. 

Pour plus d’information, le rapport d’Agrément Canada est disponible sur le site Internet  www.ciussscn.ca

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 737 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

- 30 -

Renseignements :   Madame Annie Ouellet

Agente d’information aux relations médias

Direction adjointe des communications 

CIUSSS de la Capitale-Nationale

relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

418 266-1019, poste 1539

www.ciussscn.ca