Quatre instituts universitaires

Mission universitaire

Quatre instituts universitaires

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a intégré quatre instituts universitaires lors de sa création. Leur développement s’actualise à travers des activités de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention, de développement de pratiques de pointe, de transfert de connaissances et de rayonnement. 

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) 

Désigné institut universitaire en 1995, le champ d’expertise de l’IRDPQ est l’adaptation, la réadaptation et le développement d’une communauté inclusive. En 2000, la création du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) a constitué un élément majeur de reconnaissance des activités de recherche qui se réalisaient déjà depuis plusieurs années dans cet institut. 

Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (CJQIU) 

Désigné institut universitaire en 1995, le CJQIU vise l’avancement des connaissances sur les jeunes et leur famille afin d’améliorer les services qui leur sont offerts. Le CJQIU assume un leadership dans cette sphère, complémentaire à celui du Centre jeunesse de Montréal– Institut universitaire. Ces deux instituts universitaires rendent accessible, au réseau des centres Jeunesse maintenant intégrés aux CISSS et aux CIUSSS, toute leur production de connaissances et d’expertises innovantes par l’entremise du Réseau universitaire intégré en jeunesse. 

Institut universitaire de première ligne en santé et en services sociaux (IUPLSSS) 

Désigné institut universitaire en 2015, le champ d’expertise de l’IUPLSSS consiste dans le développement de pratiques intégrées en santé et en services sociaux de première ligne. La création du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) en 2013 a permis de fédérer les forces vives de la recherche en première ligne de la région de Québec. 

Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) 

Désigné institut universitaire en 2006, le créneau d’expertise de l’IUSMQ est le dépistage et l’intervention précoce en neurosciences et en santé mentale. Le centre de recherche de l’IUSMQ vise l’avancement des connaissances sur les causes et les traitements des maladies neuropsychiatriques infantiles, adultes et gériatriques, au moyen d’un centre de haute technologie sur le neurone et le cerveau.