Publications

Déficience visuelle - formats accessibles

Voici la liste des publications disponibles en format Word accessible.

Anxiété chez les enfants ayant une atteinte physique (L')

Ce document présente les signes de l'anxiété, son origine et des stratégies pour gérer l'anxiété chez un enfant.

Banque d'activités en ergothérapie

Cet outil permet d'élaborer rapidement des programmes d'activités destinés aux parents et aux éducateurs. Ces activités stimulent le développement psychomoteur et divers apprentissages chez les enfants. La simplicité des activités proposées permet de les introduire et de les appliquer au quotidien.

Carnets de réadaptation

Choisir une lampe

L'éclairage est l'un des facteurs ayant la plus grande influence sur la perception visuelle des personnes ayant une basse vision. Il conditionne les performances et le confort visuels.

Comment utiliser les livres pour stimuler la compréhension du langage chez les enfants de 3 à 6 ans

Ce document propose des questionnaires conçus pour être utilisés lors d'activités de lecture partagée avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. D'abord créés pour les orthophonistes travaillant avec des enfants qui présentent une dysphasie ou un trouble primaire du langage, les questionnaires peuvent aussi s'appliquer à tout enfant âgé entre 3 et 6 ans en interaction avec un adulte significatif (parent, éducateur, enseignant, orthophoniste, etc.). 

Conseils pour se faciliter la vue

Ce document s'adresse aux personnes ayant une baisse de vision. Il contient des conseils pour assurer leur sécurité et pour faciliter la réalisation de leurs activités de tous les jours. Ce document peut également s'avérer utile aux proches et aux personnes-ressources qui les entourent. 

Déficience motrice cérébrale

Ce document s'adresse aux parents d'un enfant ayant un diagnostic de déficience motrice cérébrale. Il a pour but de faire connaitre les notions de base pour comprendre leur enfant, les termes les plus couramment utilisés par les intervenants et les attitudes à adopter avec leur enfant.

Diagnostic : dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Cette brochure explique ce qu'est la dégénérescence maculaire et fournit quelques conseils. Elle présente aussi les services de réadaptation offerts par les intervenants spécialisés de l'IRDPQ aux personnes atteintes de déficience maculaire liée à l'âge et à leur entourage.

Dyspraxie verbale : aider et mieux comprendre son enfant 

Ce document s'adresse aux parents et aux proches d'enfants ayant une dyspraxie verbale. Elle contient de l'information sur la dyspraxie verbale ainsi que des conseils permettant d'aider et d'encourager les enfants dyspraxiques à parler et à communiquer.

École, c'est aussi pour moi (L')

Ce document s'adresse aux intervenants scolaires travaillant auprès d'un enfant ayant un diagnostic de déficience motrice cérébrale (DMC). On y trouve de l'information visant à comprendre la DMC, ses effets chez l'enfant atteint, et à connaitre les services offerts par le Programme des atteintes cérébrales de l'IRDPQ.

Entraînement à l'utilisation et à l'entretien de l'aide auditive - Intra-auriculaire

Ce guide d'entraînement à l'utilisation et à l'entretien de l'aide auditive a pour objectifs :

  • d'apprendre à utiliser de façon optimale une aide auditive;
  • de montrer comment insérer, utiliser et prendre soin d'une aide auditive;
  • de faciliter l'adaptation à l'aide auditive.

Entraînement à l'utilisation et à l'entretien de l'aide auditive - Intracanal

Ce guide d'entraînement à l'utilisation et à l'entretien de l'aide auditive a pour objectifs :

  • d'apprendre à utiliser de façon optimale une aide auditive; 
  • de montrer comment insérer, utiliser et prendre soin d'une aide auditive;
  • de faciliter l'adaptation à l'aide auditive.

Entraînement à l'utilisation et à l'entretien de l'aide auditive - Contour

Ce guide d'entraînement à l'utilisation et à l'entretien de l'aide auditive a pour objectifs :

  • d'apprendre à utiliser de façon optimale une aide auditive; 
  • de montrer comment insérer, utiliser et prendre soin d'une aide auditive;
  • faciliter l'adaptation à l'aide auditive.

Intégration scolaire des enfants qui présentent une déficience motrice (L)

Guide à l'intention des parents conçu par le comité des usagers de l'IRDPQ et traitant, entre autres, des démarches à effectuer pour réaliser l'intégration scolaire de l'enfant, du rôle du centre de réadaptation dans ce processus et de la participation des parents au plan d'intervention.

Guide à l'intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger

Ce guide s'adresse aux personnes de tous âges ayant subi un TCC léger et à leurs proches. On y fournit de l'information et des recommandations concernant :

  • Les symptômes courants à la suite d'un TCC léger;
  • Quelques recommandations pour faciliter la récupération;
  • La reprise des activités sportives après un TCC léger;
  • Que faire si les symptômes s'aggravent ou persistent plus de 7 jours?

Guide d'élaboration des plans d'intervention interdisciplinaire

Ce document s'adresse aux intervenants, aux animateurs de plans d'intervention et aux gestionnaires. Il découle d'une politique d'harmonisation des pratiques cliniques au regard du plan d'intervention de l'usager. Il permet de bien comprendre le contexte et le concept de plan d'intervention, de distinguer la démarche de la rencontre, et de connaitre les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante.

Guide méthodologique pour l'évaluation des technologies et modes d'intervention en santé et services sociaux à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec 

Ce document est un guide pour le personnel de l'unité d'évaluation des technologies et modes d'intervention en santé et services sociaux (UETMISSS) et le comité scientifique.

Guide pratique d'adaptation visuelle du format des menus

Ce guide a été rédigé à l'intention des restaurants et des institutions pouvant être fréquentées par des personnes ayant une déficience visuelle. Il offre des stratégies d'adaptation afin de rendre les menus visuellement accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle.

Guide pratique pour intervenir auprès d'un enfant présentant un T.D.A./H.

Cette brochure recèle de l'information tout aussi utile à des intervenants qu'à la famille. Elle explique le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité chez l'enfant. On y trouve les critères diagnostiques, les règles d'or pour favoriser un bon comportement, pour gérer l'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité ainsi que des lectures suggérées et une liste de ressources disponibles.

Je veux apprendre à mon enfant à faire du vélo

Guide d'apprentissage et conseils aux parents, préparé par des physiothérapeutes de l'IRDPQ.

Lésions obstétricales du plexus brachial (Les)

Programme d'exercices pour les bébés et information aux parents. Cette brochure s'adresse aux physiothérapeutes et aux parents dont le bébé est suivi en physiothérapie pour une lésion obstétricale du plexus brachial.

Mesure du contrôle postural assis de l'adulte 2.0 

La mesure du contrôle postural assis de l'adulte (MCPAA), version 2.0, est un instrument qui permet d'évaluer la posture de l'adulte dans une aide à la locomotion et le contrôle de cette posture au cours de tâches dynamiques. Cet instrument permet aussi de mesurer les changements du contrôle postural dus à une évolution de la posture dans le temps ou à l'effet d'une intervention sur le positionnement assis. Le MCPAA est une adaptation de l'instrument pédiatrique intitulé Seated Postural Control Measure (Fife et al., 1991; Roxborough et al., 1994).

Servir de guide à une personne qui a une incapacité visuelle?

Cet aide-mémoire décrit quelques gestes simples qui rendent l'accompagnement d'une personne ayant une incapacité visuelle plus facile et agréable pour vous et pour elle. L'information vise à guider une personne qui ne voit pas du tout. Certains endroits sombres restreignent tellement la vision que, même si la personne guidée a un résidu visuel utilisable dans la plupart des circonstances, il est parfois nécessaire de lui fournir des renseignements pour assurer sa sécurité.

Stratégies pour améliorer votre autonomie à la maison et dans votre environnement

Ce document est destiné aux personnes ayant une déficience visuelle et à leurs proches. Il présente des stratégies qui leur permettent d'être plus autonomes grâce à l'adaptation de leur milieu de vie.

Test d'évaluation du rendement dans l'utilisation de l'ordinateur

Ce test a été réalisé pour faciliter le travail des intervenants impliqués dans les services d'évaluation et d'entraînement pour l'accès à l'ordinateur. Il existe une version pour les adultes et une pour les enfants. Il comprend aussi les formulaires d'enregistrement des résultats pour adultes et enfants.

        Trop loin, trop proche du téléviseur?

        Plusieurs informations circulent au sujet de la distance idéale pour regarder la télévision. Qu'en est-il au juste? Dois-je laisser mon enfant ayant une déficience visuelle se rapprocher du téléviseur sans crainte d'endommager sa vue? Ce dépliant apporte quelques précisions sur ces questions.

        Vivre avec le syndrome d'Usher

        Ce document explique ce qu'est le syndrome d'Usher, son mode de transmission génétique, l'adaptation aux changements, et illustre l'impact de la rétinite pigmentaire sur les aptitudes visuelles. La réalité des personnes atteintes du syndrome d'Usher comporte des défis importants d'adaptation. En plus de vivre avec des pertes auditives, ces personnes seront confrontées à une perte graduelle de la vision. La conjugaison de ces deux déficiences sensorielles multiplie et intensifie les effets de l'une sur l'autre, ce qui crée une condition de surdicécité reconnue pour son caractère spécifique.