Portrait du CIUSSS de la Capitale-Nationale

À propos de nous

Portrait du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Historique

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est né, le 1er avril 2015, de la fusion des 11 établissements publics suivants :

  • Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDIQ)
  • Centre de réadaptation en dépendance de Québec
  • CSSS de Charlevoix
  • CSSS de la Vieille-Capitale
  • CSSS de Portneuf
  • CSSS de Québec-Nord
  • Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire
  • Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
  • Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)
  • Hôpital Jeffery Hale–Saint Brigid's (établissement regroupé)

De plus, le 29 novembre 2015, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pris en charge certaines activités du CHU de Québec - Université Laval et de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval.

Mandat

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mandat d'offrir des soins et des services de proximité à la population de son territoire. Cette offre de services s'étend de la prévention jusqu'aux soins en fin de vie.

De façon générale, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre à sa population les soins et les services suivants :

  • Activités de prévention et de promotion de santé publique
  • Soins médicaux généraux et spécialisés
  • Services psychosociaux
  • Services courants de santé (vaccination, prélèvement, soins infirmiers)
  • Services d'adaptation, de réadaptation, de réinsertion et d'intégration sociale
  • Accompagnement et soutien à l'entourage

Objectifs

Pour réaliser son mandat, le CIUSSS de la Capitale-Nationale travaille dans une perspective d'amélioration continue sur les aspects suivants : 

  • L'accessibilité et la continuité des services 
  • L'intégration des services offerts à la population axée sur la satisfaction des usagers
  • Une offre de soins qui facilite le parcours de l'usager et celui de ses proches
  • Une offre de services de qualité et sécuritaire
  • L'harmonisation des pratiques
  • Une gestion dynamique de la performance