Projet de loi sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives

jeudi 24 août 2017
Image : 

Québec, le 24 août 2017 - Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique en vue de l'adoption du projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage récréatif. Bien que les avantages d’une légalisation bien encadrée soient documentés, le CIUSSS de la Capitale-Nationale demeure préoccupé des impacts sur la santé de la population, plus particulièrement auprès de groupes plus vulnérables, comme les jeunes, les femmes enceintes, les personnes vivant des problèmes de santé mentale et les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. 

Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, il est essentiel d’encadrer la production, la vente et la possession de cannabis. À cet effet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale formule quatre recommandations pour favoriser la prévention, la santé, les soins et pour diminuer les inégalités sociales de santé :

1. Informer et sensibiliser la population sur les effets et les risques de la consommation de cannabis, notamment lors de la conduite d’un véhicule; 

2. Mettre en place des mesures préventives auprès des jeunes;

3. Maintenir des services de qualité aux personnes à risque ou présentant une consommation problématique de cannabis; 

4. Développer, poursuivre et rehausser les activités de recherche, de surveillance et d’évaluation sur le cannabis.

Ces recommandations peuvent améliorer la santé de la population. Pour ce faire, il importe que les mesures d’interventions proposées dans le mémoire soient appliquées, notamment la transmission d’une information juste et objective à la population, la mise en place d’un cadre réglementaire complet et rigoureux avant l’adoption de la loi ainsi que l’utilisation d’un modèle de distribution du cannabis sans but lucratif, dont les profits de la vente serviront à financer des mesures préventives, curatives et de recherche. 

Pour plus d’information, consultez le mémoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 737 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

– 30 –

Source : Catherine Chagnon 

Direction adjointe des communications – relations médias

relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca Téléphone : 418 266-1019, poste 1539