Préposés aux bénéficiaires : pratiques novatrices pour développer la relève en CHSLD

mardi 12 septembre 2017
Image : 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la mise en place de pratiques novatrices de préposés aux bénéficiaires en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ainsi qu’une nouvelle formation intégrée en milieu de travail en partenariat avec Fierbourg, centre de formation professionnelle.

Cette nouvelle formation intégrée en milieu de travail vise à former des préposés aux bénéficiaires tout en leur faisant vivre la réalité de leur prochain milieu de travail. En étudiant dans les locaux du CHSLD de Limoilou, les étudiants pourront se familiariser avec les soins et services en CHSLD tout en apprenant les fondements théoriques.

Cette formation sur neuf mois, menant à une diplomation, sera donnée par Fierbourg, centre de formation professionnelle au CHSLD de Limoilou du 3 octobre 2017 au 8 juin 2018. Une première dans la Capitale-Nationale!

Préposé aux bénéficiaires (PAB) accompagnateur
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale poursuit en ce moment l’implantation de l’approche milieux de vie et micromilieux dans ses 29 CHSLD. En continuité avec ces approches, il innovera à nouveau en mettant en place le rôle du préposé aux bénéficiaires accompagnateur.

Dans cette nouvelle vision, le préposé deviendra une personne de référence pour chaque résident permettant ainsi d’assurer un accompagnement personnalisé et de qualité dès son arrivée, et ce, tout au long de son séjour par le développement d’une relation positive, professionnelle et de confiance. Il agira comme intervenant désigné, en raison de sa grande proximité dans tous les aspects des activités de la vie quotidienne du résident. L’introduction de ce nouveau rôle de préposé accompagnateur vise à reconnaître l’implication du préposé aux bénéficiaires et sa contribution importante à la qualité de vie du résident.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale emploie environ 2300 préposés aux bénéficiaires. Ces préposés jouent un rôle important au quotidien auprès des personnes hébergées. Il est donc essentiel pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale d’innover dans ses pratiques et de collaborer étroitement avec le réseau de l’éducation pour favoriser le développement de la main-d’œuvre en santé et services sociaux.

VIdéo promotionnelle présentant le rôle essentiel du PAB au sein de l'équipe de soins

À propos du CIUSSS
Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 736 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique.


- 30 -

Renseignements :   Catherine Chagnon
Agente d’information
CIUSSS de la Capitale-Nationale
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 266-1019, poste 1539 

Marie-Claude Lavoie
Conseillère en communication
Fierbourg, centre de formation professionnelle
Téléphone : 418 622-791, poste 7745