Participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle

vendredi 7 avril 2017


Mains de deux personnesVous êtes responsable d’une ressource résidentielle accueillant une personne de 40 ans et plus ayant une déficience intellectuelle? Les chercheurs du Centre interdisciplinaire de réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) aimerait en apprendre plus sur votre expérience!

But de la recherche 

Cette recherche vise à comprendre comment s’actualise la collaboration entre les partenaires directement impliqués dans le soutien de la participation sociale des personnes de 40 ans et plus ayant une déficience intellectuelle (PADI). Elle se décline en trois objectifs principaux :

  1. Documenter et caractériser les pratiques de collaboration ; 
  2. Comprendre l’engagement des PADI aux prises de décision liées à leurs besoins de participation sociale ; 
  3. Identifier des stratégies d’action pour améliorer la collaboration et la réponse aux besoins de participation sociale des PADI. 

Implication

Concrètement, vous êtes invités à participer à une entrevue téléphonique de 45 minutes qui se déroulera au moment de votre choix.

Pour faciliter les analyses, cet entretien sera enregistré à l’aide d’un magnétophone. Toutes les informations que vous communiquerez demeureront strictement confidentielles.

Conditions de participation

Pour participer, vous devez :

  • Être responsable d’une ressource résidentielle accueillant au moins une personne de 40 ans et plus ayant une déficience intellectuelle; 
  • Avoir eu des contacts réguliers avec une personne de 40 ans et plus ayant une déficience intellectuelle au cours des cinq dernières années; 
  • Demeurer dans l’agglomérati0on de Québec. 

Cette recherche est sous la responsabilité de Élise Milot, professeure à l’École de service sociale de l’Université Laval, chercheure régulière du CIRRIS. Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (no d’approbation : 2016-517).

Pour participer ou obtenir de l’information

Anne-Sophie Allaire, professionnelle de recherche, CIRRIS

anne-sophie.allaire@cirris.ulaval.ca 

418 529-9141, poste 2382 

Infolettre RI-RTF, avril 2017