Nouveau programme de réadaptation en santé mentale

jeudi 8 février 2018


C’est avec enthousiasme que l’équipe du Programme de réadaptation en santé mentale (PRSM) du CIUSSS de la Capitale-Nationale dévoile ses services de réadaptation interdisciplinaires destinés aux adultes qui présentent un trouble grave de santé mentale avec ou sans trouble concomitant.

En complément des interventions offertes par le professionnel référent, le PRSM propose un ajout de services personnalisés ciblant le dénouement d’une impasse clinique qui entrave le processus de réadaptation. Les interventions visent à optimiser le fonctionnement de l’usager afin de favoriser la réalisation de son projet de vie.

L’équipe ambulatoire

En se fondant sur les besoins identifiés par le professionnel référent et sur la nature de l’impasse clinique, l’équipe ambulatoire peut offrir « à la carte » des services d’évaluation (fonctionnelle, neuropsychologique, de fonctionnement social, par exemple) et des interventions de types individuel et de groupe (psychothérapie, remédiation cognitive, intervention auprès des proches, approches motivationnelles, etc.). Les services incluent également l’orientation, la liaison et la consultation auprès des partenaires du réseau.

Le stage en logement

Le stage en logement comprend l’accès à des logements en communauté pouvant accueillir de 3 à 5 personnes, pour un séjour d’une durée variable. Le séjour vise l’acquisition des habiletés nécessaires à la vie autonome et sécuritaire, dans le but de favoriser dès que possible l’intégration dans un milieu de vie. Les usagers stagiaires ont accès à des éducateurs spécialisés ou à des ergothérapeutes 7 jours sur 7.

Le soutien à l’emploi

Le programme intégré de soutien à l’emploi (PISE) vise à aider les personnes à intégrer rapidement le marché du travail régulier, selon leurs préférences, lorsqu’elles affrontent des obstacles importants d’intégration, de réintégration ou de maintien en emploi. Il s’agit d’un suivi intensif individualisé pour une période d’environ un an ayant pour but d’assurer le maintien en emploi de l’usager. L’équipe du PRSM est regroupée au 905, rue de Nemours à Québec.

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, février 2018