Sommeil

Agir pour mieux dormir

Vous avez de la difficulté à dormir? Vous avez 55 ans et plus ? Il est toujours temps d'agir.

Le programme Agir pour mieux dormir offre d'autres choix que les médicaments pour améliorer le sommeil. Il est destiné aux personnes de 55 ans et plus qui souffrent d'insomnie, qu'elles consomment ou non des médicaments pour dormir.

Services offerts

Session de six rencontres hebdomadaires, en petit groupe de huit personnes, animées par une pharmacienne et une infirmière.

Dans une atmosphère agréable et de détente, vous pourrez discuter et expérimenter des moyens reconnus efficaces pour améliorer le sommeil.

  • Cinq sessions sont offertes de septembre à juin.
  • Horaire : jeudi après-midi (groupe de soir possible)
  • Lieu : CLSC de la Haute-Ville, édifice Courchesne (383 chemin Sainte-Foy)
  • Coût : gratuit

Les sujets abordés

  • La physiologie du sommeil
  • Les causes de l'insomnie et du cercle vicieux de l'insomnie chronique
  • Les limites et les risques associés aux somnifères
  • Les mesures d'hygiène du sommeil
  • Les mesures de contrôle des stimuli
  • Les croyances erronées liées au sommeil
  • Des techniques de relaxation

En accord avec le médecin traitant, aux personnes qui désirent diminuer ou cesser leur médication, un suivi individuel est aussi offert, par la pharmacienne du programme.

Pour information ou pour s'inscrire

Vous, votre médecin ou un membre de votre entourage pouvez communiquer avec la responsable du programme au 418 641-2572, poste 33239.

Des participants témoignent

Le programme Agir pour mieux dormir est efficace!

  • « Grâce au programme Agir pour mieux dormir, je suis fier de dire que j'ai redécouvert le plaisir de dormir avec un sommeil de bonne qualité, et ce, sans somnifère. Le climat des rencontres a facilité ma compréhension de ce qu'est mon sommeil. »
  • « J'ai participé à 6 rencontres avec 7 autres personnes. On suivait avec plaisir les succès de chacun. »
  • « J'ai diminué le dosage du médicament progressivement. Je dors calmement, je me lève reposée, alerte et tellement mieux dans mon corps. »
  • « Super aidant! Vous proposez des moyens efficaces pour favoriser des changements dans nos habitudes de vie. »
  • « J'avais beaucoup lu sur le sujet mais sans grand résultat. Avec le programme et la force du groupe, je vois une amélioration de mon sommeil et je suis encouragée à continuer. »

En savoir plus

Le programme Agir pour mieux dormir existe depuis 1996. En 2014, il a été reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada, un organisme externe, indépendant et sans but lucratif qui évalue les établissements de santé. Pour être ainsi reconnue,  « une pratique doit être :

  1. Liée aux normes d'Agrément Canada;
  2. Innovatrice et originale;
  3.  Axée sur l'usager ou la famille;
  4. Évaluée;
  5. Visiblement apte à montrer les résultats attendus;
  6. Viable;
  7. Adaptable à d'autres organismes. » (AGRÉMENT CANADA. Soumettez une pratique exemplaire, [En ligne].

Pour plus d'information concernant cette reconnaissance, consulter le site d'Agrément Canada.

Pour plus d'information et des ressources sur le sommeil