Diabète, maladie cardiaque ou pulmonaire

Programme Vivre en santé avec une maladie chronique

Entete du programme Vivre en santé avec une maladie chronique

Vivre en santé avec une maladie chronique est un programme s'adressant aux personnes qui vivent avec une maladie chronique et à leur entourage.

Il s'agit d'une série de 6 ateliers interactifs gratuits permettant aux participants de gagner des habiletés et de la confiance afin de mieux gérer leur condition de santé.

Historique

Le Programme d'autogestion des maladies chroniques a été développé à la suite d'un projet de recherche piloté par Dr Kate Lorig dans la division de la médecine familiale et communautaire de l'école de médecine de l'Université de Stanford en Californie. Le but était d'élaborer et d'évaluer, par un essai randomisé, un programme avec une approche communautaire d'autogestion qui aide les personnes atteintes de maladies chroniques. 

Le contenu des ateliers a été établi à partir des résultats de groupes de discussion avec des personnes atteintes de maladies chroniques, des experts nationaux et internationaux (médecins, infirmières, physiothérapeutes, diététistes, etc.) afin d'assurer la conformité avec les données probantes.

Plus de 1 000 personnes, atteintes de différentes maladies chroniques, ont participé à l'étude et ont été suivies pendant trois ans. Les participants ayant suivi les ateliers ont démontré des améliorations significatives dans plusieurs domaines dont l'exercice physique, la gestion des symptômes cognitifs, la communication avec les médecins, le contrôle de l'anxiété générée par leur condition de santé, la fatigue, etc. On a aussi noté une réduction du nombre et de la durée des hospitalisations et du recours à des visites en externe. Plusieurs de ces résultats ont persisté durant aussi longtemps que trois ans.

Ce programme qui existe depuis maintenant près de 30 ans a été déployé dans 25 pays et il a été traduit dans 20 langues. Au Québec, les régions de Montréal, Outaouais, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue ont déjà mis le programme de l'avant depuis quelques années.

Bienfaits

Depuis plus de 25 ans, les ateliers issus du Programme d'autogestion des maladies chroniques développé par l'Université de Stanford en Californie, procurent de nombreux bienfaits.

À la fin du programme, les participants affirment :

  • Mieux gérer les différents symptômes liés à leur maladie;
  • Se sentir mieux psychologiquement;
  • Avoir plus d'énergie;
  • Avoir moins recours aux hôpitaux;
  • Communiquer avec plus d'assurance lorsqu'ils s'adressent à leurs professionnels de la santé.