Santé mentale

Soins psychiatriques spécialisés

L'institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) offre des soins psychiatriques spécialisés aux personnes de 18 ans et plus souffrant de troubles de santé mentale graves. Les soins sont regroupés en fonction des troubles de santé mentale afin d'offrir les soins les plus adaptés à l'état de santé de la personne. 

Troubles psychotiques

Les soins s'adressent aux personnes souffrant de troubles schizophréniques, schizo-affectifs et psychotiques apparentés, à la condition que ces maladies ne résultent pas d'un abus de drogue ou d'une intoxication par des médicaments. 

Troubles anxieux et de l'humeur

Les soins s'adressent aux personnes souffrant de troubles de l'humeur - troubles bipolaire et dépression majeure, troubles anxieux ou troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Troubles sévères de personnalité

Les soins s'adressent aux personnes présentant un trouble de personnalité aggravé par une détresse importante. Le trouble de personnalité peut être associé à d'autres troubles mentaux. 

Déficience intellectuelle avec psychopathologie

Les soins s'adressent aux personnes présentant des troubles de santé mentale ou de graves troubles du comportement associés à une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Psychiatrie périnatale

Les soins s'adressent aux femmes qui présentent ou développent des troubles de santé mentale avant, pendant ou après la grossesse. 

Gérontopsychiatrie

Les soins s'adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant une première maladie mentale ou souffrant de troubles de santé mentale se compliquant avec le vieillissement.

Psychiatrie légale

Les soins s'adressent aux personnes référées par les tribunaux pouvant présenter des troubles de santé mentale graves et aux personnes présentant des troubles de comportement sexuel. 

Psychiatrie et toxicomanie

Les soins s'adressent uniquement aux usagers de l'institut présentant des problèmes de toxicomanie associés à leur trouble de santé mentale. 

Expertise et évaluation en troubles du comportement sexuel

Ces services sont offerts aux personnes ayant reçu une sentence judiciaire OU dirigée par le guichet d'accès en santé mentale. 

  • La personne ayant reçu une sentence judiciaire doit consulter son intervenant légal (son agent de probation ou son intervenant de la Cour du Québec ou de la Direction de la protection de la jeunesse) pour obtenir ces services.
  • Pour toute autre personne, l'accès aux services est décrit dans la page Accès aux services en santé mentale.

Les services du CIUSSS travaillent en partenariat avec la Maison Painchaud. Cet organisme communautaire offre un programme de sensibilisation pour des personnes présentant un trouble de comportement sexuel, le programme PRISME