Aspects théoriques

Évaluation de la condition de santé mentale

Évaluation initiale et en cours d’évolution

Définition

« L’évaluation de la condition mentale consiste à identifier les repères, les symptômes ou les indices qui révèlent la présence d’un trouble d’ordre psychiatrique chez une personne. Ces informations permettent ainsi de planifier les interventions requises par l’état du client ». (Leclerc, C.,  2004) 

Buts

  • Déterminer les problèmes de santé mentale de la personne;
  • Diriger l’entrevue avec la personne, sa famille ou ses proches afin de contribuer au diagnostic médical;
  • Déceler les forces et les limites de la personne;
  • Évaluer la qualité de l’environnement et du réseau de soutien de la personne;
  • Instaurer un plan thérapeutique infirmier;
  • Référer la personne vers la (les) ressource(s) les plus susceptible(s) de l’aider.

(OIIQ, 2003)
L’évaluation de la condition mentale peut s’effectuer dans le cadre d’une évaluation initiale ou en cours d’évolution. Il importe d'ajuster l'évaluation selon le contexte de soins et la modalité utilisée.

Évaluation initiale

  • S’effectue à l’admission ou lors d’un premier contact;
  • Vise à obtenir des données de base sur l’état de santé physique et mentale de la personne;
  • Fait appel à des données venant de la personne, de sa famille, des proches et des professionnels;
  • Permet d’établir le profil de la personne, de préciser ses besoins et ses attentes, d’identifier les complications potentielles et de cerner les besoins d’enseignement;
  • Vise à établir les priorités de soins et à déterminer le plan thérapeutique infirmier;
  • Prépare à la réunion multidisciplinaire ou interdisciplinaire.

Évaluation en cours d’évolution

  • Consiste à établir des liens entre les données actuelles et antérieures;
  • Permet d’approfondir des situations cliniques particulières;
  • Comprend les activités de surveillance clinique dans le but de suivre l’évolution de l’état de santé physique et mentale de la personne, de déceler tout signe de déséquilibre et d’intervenir efficacement au moment opportun;
  • Permet de réviser les priorités de soins et d’ajuster le plan thérapeutique infirmier.

Modalités

L’entrevue constitue l’élément essentiel de la collecte de données sur la condition de santé de la personne souffrant de troubles mentaux. En bref, l’infirmière doit suivre les lignes directrices suivantes :

  • Se présenter;
  • Décrire son rôle;
  • Expliquer le déroulement et le but;
  • Centrer l’échange sur le problème;
  • Faire participer la personne, la famille ou les proches;
  • Reconnaître les forces et les compétences de la personne et de sa famille;
  • Répondre aux questions;
  • Conclure.
  • L’infirmière doit compléter les données de l’évaluation par ses observations portant sur des données telles que l'attitude, l'apparence, le comportement verbal et non-verbal.
  • L'infirmière peut également décider de la pertinence d'enrichir l'évaluation de la situation de santé en utilisant de façon appropriée un outil de mesure, une grille ou encore un test.

Contenu de l’évaluation

Histoire de santé 

Lors de l’entrevue, l’infirmière recueille des informations concernant la situation de santé et les éléments pertinents selon la perception de la personne. La famille et le contenu du dossier s’avèrent d’autres sources précieuses d’informations. L’histoire de santé s’appuie principalement sur les éléments suivants :

  • Raison de consultation;
  • Histoire des problèmes de santé actuels;
  • Changements récents (fonctionnement, émotions, pensées, croyances, condition de santé et relations);
  • Antécédents liés à la situation de santé;
  • Histoire familiale;
  •  Environnement social et physique;

Revue des symptômes.

Examen sommaire de l’état physique
  • Signes vitaux: tension artérielle, pouls, respiration, saturation d’oxygène, température, douleur;
  • Revue des fonctions :
    • Cardiovasculaires: angine, hypertension;
    • Endocriniennes: diabète, problèmes thyroïdiens;
    • Respiratoires: dyspnée, asthme, bruits respiratoires;
    • Rénales: urgence mictionnelle, incontinence;
    • Reproductrices-sexualité: troubles gynécologiques, génitaux;
    • Musculo-squelettiques: locomotion, mobilité, déplacement;
    • Tégumentaires: lésions, plaies, écoulement, coupures;
    • Gastro-intestinales: constipation, diarrhée, appétit, dysphagie;
    • Neurologiques et sensorielles: démence, vue, ouïe.
    • Plaintes somatiques : PQRSTU
      • Provoqué, Pallié;
      • Quantité, Qualité;
      • Région, Irradiation;
      • Symptômes, Signes;
      • Temps, Durée;
      • Understand (signification).
    • Examen physique :
      • Inspection,
      • Palpation,
      • Percussion,
      • Auscultation.
Examen de l’état mental
  • Apparence : habillement, hygiène, expression faciale, contact visuel, apparence physique, attitude, posture;
  • Comportement moteur et activité: activité motrice, mouvements, gestes;
  • Langage qualité, débit, particularités;
  • Humeur et affect: émotions, expression;
  • Opérations de la pensées: cours/processus, contenu, idées délirantes;
  • Perception: hallucinations, troubles perceptuels;
  • Orientation: espace, temps, personnes;
  • Mémoire: ancienne, récente, immédiate;
  • Attention et concentration;
  • Jugement;
    • Autocritique.
Dépistage des facteurs de risque
  • Suicide;
  • Agression, violence;
  • Abus physique ou psychologique;
  • Abus de substances;
  • Syndrome métabolique;
  • ITSS;
  • Chutes;
  • Dysphagie;
  • Plaies.
Critères psychosociaux
  • Stresseurs;
  • Facultés adaptatives;
  • Relations;
  • Culture;
  • Spiritualité (valeurs et croyances);
  • Autonomie fonctionnelle;
  • Occupations;
  • Milieu de vie;
  • Situation financière;
    • Soutien psychosocial.

Outils cliniques

Références bibliographiques

Brûlé, M. et al., (2002), L’examen clinique dans la pratique infirmière, Édition du Renouveau pédagogique Inc., Saint-Laurent (Québec), 676 p.

Fortinash, K.M., et Holoday-Worret, P. A., (2003), Soins infirmiers Santé mentale et psychiatrie, Groupe Beauchemin Éditeur, Laval (Québec) 667 p.

Harvey, D., Kasprzak, L., et Laberge, L., (2008), Évaluation de la condition mentale d’une   personne symptomatique, document de formation, Institut universitaire en santé mentale de Québec, document inédit.

Leclerc, C., (2004), Formation : Évaluation de l’état mental des personnes, document de formation, Centre hospitalier Robert-Giffard, document inédit.