Guides cliniques pour l'élaboration des PTI en santé mentale

Contexte

La rédaction de guides cliniques a pris naissance dans le contexte de la norme de documentation du plan thérapeutique infirmier (PTI) adoptée par le Bureau de l'Ordre des infirmières infirmiers du Québec en avril 2006 et rendue obligatoire au 1er avril 2009.

L’implantation du PTI a amené l’Institut universitaire en santé mentale de Québec à développer une application informatisée afin de soutenir ses infirmières dans l’élaboration des PTI. Lors de ces travaux, des listes de valeurs ont été développées par les conseillères cliniciennes en soins infirmiers de cet établissement sous forme de guides cliniques.

Devant l’intérêt général suscité par cet outil de référence, le Regroupement des directrices de soins infirmiers des établissements psychiatriques du Québec a décidé de joindre leurs ressources et expertises cliniques afin de bonifier et rendre disponibles des outils cliniques visant à soutenir l’élaboration des PTI basés sur les meilleures pratiques en santé mentale.  Le projet a été confié à un comité d'experts inter-établissement, qui grâce à une mise en commun des ressources, savoirs et expertises cliniques, rend maintenant disponible cette application.