Troubles de conduites alimentaires

Référer au PITCA : pourquoi et comment?

Pourquoi référer au PITCA?

Le simple fait que la personne soit préoccupée par son apparence ou par la nourriture et que cela cause préjudice à elle-même ou à son entourage justifie le fait de demander une évaluation spécialisée.

Pour référer un patient au PITCA, aucun critère de sévérité n'est requis. Que ce soit pour une simple évaluation, des traitements externes individuels ou en groupe, un programme de jour ou une hospitalisation, l'équipe du PITCA étudie toutes les demandes.

L'évaluation psychodiagnostique spécialisée permet de clarifier si la personne souffre d'un trouble alimentaire ou présente des symptômes qui requièrent un traitement spécialisé.

Critères d'admissibilité et d'exclusion

Pour être admissible aux services du PITCA, la personne  :

  • Doit être âgée de 18 ans et plus;
  • Ne doit pas être atteinte d'hyperphagie boulimique.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que la personne soit motivée à consulter avant de demander une évaluation psychodiagnostique spécialisée. Selon les recherches, plus de 75 % des personnes atteintes d'un trouble alimentaire n'admettent pas leur problème à l'entrée en traitement.

Le délai d'admission au PITCA est habituellement de moins de 3 mois. La procédure d'admission peut être accélérée si le médecin en confirme l'urgence. En cas de doute, ce dernier peut communiquer avec l'équipe pour en discuter au 418 650-0092.

Seul un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou un psychiatre peut référer une personne aux services du PITCA.

Si la personne n'a pas de médecin de famille, elle peut se rendre au sans rendez-vous dans une clinique médicale. Si la personne éprouve des symptômes physiques ou psychologiques alarmants, elle peut se rendre à l'urgence où un médecin pourra faire appel à nos services.

Informations requises

Les résultats de certains tests médicaux doivent être fournis avec la demande. Cela permet d'accélérer le processus et de déceler si la personne est en danger physiquement.  

  • Indice de masse corporelle (IMC) et signes vitaux;
  • Bilan sanguin de base, hépatique et TSH;
  • Tout autre examens pertinent (ECG...)

Services offerts

Le PITCA offre des services d'évaluation, d'intervention et de soutien. 

En premier lieu, une évaluation diagnostique (tant sur le plan physique que mental) sera effectuée par un psychologue et une des deux psychiatres de l'équipe afin de déterminer si la personne satisfait les critères pour accéder aux services offerts au PITCA.

Si un suivi thérapeutique est requis, un plan d'intervention individualisé sera élaboré en tenant compte des troubles comorbides présents. Un rapport d'évaluation sera envoyé au médecin référant à la suite de l'obtention du consentement éclairé de la personne recevant les soins.

Les services offerts par la suite se catégorisent en trois modalités :

  • En clinique externe : rencontres motivationnelles, pharmacothérapie, groupe d'information nutritionnelle, groupe psychoéducatif sur les troubles alimentaires, réadaptation nutritionnelle individuelle ou en groupe, psychothérapie individuelle ou en groupe, ateliers d'ergothérapie, groupe d'habiletés sociales, groupe de relaxation.
  • Au programme de jour : intervention de groupe, 4 jours par semaine pendant 8 semaines. Des ateliers d'été plus courts sont aussi offerts. 
  • À l'hôpital : traitement des personnes à risque de complications médicales sévères et pour qui les autres formes d'intervention n'ont pas été suffisantes.

En raison de la comorbidité fréquente des troubles des conduites alimentaires avec, notamment, les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles de toxicomanies et les troubles de la personnalité, un suivi conjoint peut être également proposé.