Services psychosociaux et santé mentale

Programme d'intervention des troubles de conduites alimentaires (PITCA)

PITCA est un programme spécialisé dans l'évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires. Ces interventions visent à aider les personnes souffrant d'anorexie ou de boulimie et celles dont les préoccupations alimentaires mènent à une détresse émotionnelle ou à des difficultés de fonctionner normalement. 

Notez que PITCA s'adresse uniquement aux personnes âgées de 18 ans et plus et qu'il n'intervient pas auprès des personnes atteintes d'hyperphagie boulimique ou d'obésité morbide.

Les interventions du PITCA tiennent compte des besoins spécifiques de la personne. Le soutien nutritionnel et la prévention de la rechute se font en groupe ou en individuel.

PITCA est constitué d'une équipe interdisciplinaire : psychiatre, psychologue, nutritionniste, infirmière, ergothérapeute et travailleuse sociale. Leur travail est appuyé par des stagiaires, des résidents en médecine et d'une chercheuse clinicienne. 

Comment obtenir ces services

Vous êtes préoccupé par votre apparence ou par la nourriture? Cela a des conséquences sur vous-même ou votre entourage?

La première étape consiste à consulter votre médecin de famille. Celui-ci fera appel au guichet d'accès en santé mentale de votre CLSC si vous habitez dans la région de la Capitale-Nationale.

Si vous habitez en dehors de la région de la Capitale-Nationale, votre médecin de famille ou votre médecin spécialiste peut envoyer la demande directement à PITCA. 

Services offerts

Votre médecin peut vous orienter vers le PITCA pour un ou l'autre des services suivants.

Une évaluation spécialisée

Cette première étape permettra de clarifier si les difficultés vécues nécessitent un traitement.

Des traitements en clinique externe 

Les services externes sont offerts au CHUL (2706, boulevard Laurier) et à la Maison PITCA (1096, route de l'Église) : rencontres motivationnelles, pharmacothérapie, groupe d'information nutritionnelle, groupe psychoéducatif sur les troubles alimentaires, réadaptation nutritionnelle individuelle ou en groupe, psychothérapie individuelle ou en groupe, ateliers d'ergothérapie, groupe d'habiletés sociales, groupe de relaxation.

Un programme de jour 

Ce programme intensif est offert à la Maison PITCA (1096, route de l'Église). L'intervention se fait en groupe, 4 jours par semaine pour une durée de 8 semaines. Des ateliers d'été plus courts sont aussi offerts.

Une hospitalisation 

Les traitements à l'hôpital s'adressent aux personnes à risque de complications médicales sévères et pour qui les autres formes d'intervention n'ont pas été suffisantes.