Enfants 6 à 12 ans

Services en milieu scolaire

Les CLSC et les écoles travaillent en collaboration sur une base régulière pour faciliter l'accessibilité des services de santé pour les jeunes dans leur milieu. Plusieurs professionnels du CLSC interviennent directement dans les milieux scolaires. Ils travaillent en complémentarité et en soutien aux enseignants afin de répondre aux besoins de leur clientèle commune : les jeunes des écoles primaires et secondaires.

Les professionnels

  • L'infirmière agit comme agente de liaison et comme conseillère auprès des enfants et de leurs parents. Elle travaille en collaboration avec l'école, les milieux de garde, les ressources communautaires et les autres partenaires. Elle est responsable d'appliquer les mesures requises par la Direction de la santé publique (exemples : vaccination, prévention des infections, promotion de la santé).
  • L'hygiéniste dentaire applique le programme provincial de santé dentaire préventif. Ce programme vise le dépistage systématique de la carie ou d'autres problèmes dentaires chez les enfants de maternelle et chez les nouveaux élèves de première année. L'hygiéniste dentaire réalise des séances préventives individuelles pour les enfants vulnérables à la carie dentaire, de la maternelle à la troisième année, incluant les élèves vivant avec un handicap physique ou intellectuel.
  • Le travailleur social joue un rôle de consultant tant auprès de la direction que du personnel enseignant. Il intervient lorsque des facteurs affectifs ou psychosociaux nuisent à la réussite scolaire de l'élève ou affectent son développement et son bien-être. En fonction des besoins, il peut réaliser des rencontres individuelles, familiales ou de groupe.

Approche École en santé

Les CLSC travaillent en milieu scolaire selon l'approche École en santé recommandée par les instances de l'éducation, de la santé et des services sociaux. Les CLSC travaillent en collaboration étroite avec les commissions scolaires pour implanter cette approche dans les écoles primaires et secondaires.

École en santé est une intervention globale et concertée en promotion et en prévention de la santé à partir de l'école. En visant le développement optimal des jeunes, cette approche contribue à :

  • Faciliter l'acquisition des compétences et à développer les comportements favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être.
  • Promouvoir un environnement scolaire et communautaire stimulant, sain et sécuritaire.
  • Créer des liens harmonieux entre l'école, la famille et la communauté.